Le marché du travail en Bretagne administrative : vers une féminisation accrue des emplois qualifiés

En Bretagne administrative, les tendances récentes révèlent une féminisation progressive du marché du travail, avec une part croissante des femmes dans les métiers qualifiés et une diversification des secteurs investis. Retour sur les données clés issues de l’analyse de l’Insee Bretagne, publiée en novembre 2024.

Une présence féminine en hausse malgré des disparités

En 2021, 73 % des femmes âgées de 15 à 64 ans en Bretagne administrative étaient actives, un chiffre en hausse de 3 points depuis 2012. Cette progression s’explique en partie par l’arrivée de générations plus impliquées sur le marché du travail et par les réformes des retraites qui repoussent l’âge de départ. Les femmes de 55 à 59 ans sont particulièrement concernées, avec huit sur dix encore en activité.

Cependant, si les femmes représentent aujourd’hui 48 % des emplois dans la région, ce taux masque des écarts importants selon les catégories socioprofessionnelles. Par exemple, seulement 22 % des ouvriers sont des femmes, contre 76 % pour les employés.

La montée en puissance des femmes dans les métiers qualifiés

Entre 2012 et 2021, les femmes ont considérablement renforcé leur présence dans les métiers qualifiés, tant dans le public que dans le privé. Parmi les cadres de la fonction publique, elles représentent désormais 50 % des effectifs, une progression de 8 points. De même, dans les secteurs de la banque et des assurances, les femmes occupent 46 % des postes de cadres, en hausse de 7 points.

Dans des professions historiquement masculines comme le bâtiment et les travaux publics, une lente mais notable progression est également observée. Les femmes représentent 23 % des cadres dans ce secteur, contre 16 % en 2012.

Des métiers très féminisés, mais un éventail limité

Malgré ces avancées, les femmes restent majoritairement concentrées dans quelques secteurs. En 2021, la moitié des Bretonnes exerçaient dans une douzaine de métiers, principalement liés à la santé, à l’éducation et aux services à la personne. Les professions comme assistante maternelle (98 % de femmes), aide-soignante (92 %) ou infirmière (87 %) restent fortement féminisées.

Cependant, certains métiers historiquement féminins connaissent une légère masculinisation. Par exemple, dans les professions de caissiers et employés de libre-service, le taux de féminisation a diminué de 9 points pour atteindre 75 %. Cette tendance reflète à la fois une baisse des emplois féminins et une augmentation des postes masculins dans ces domaines.

 Les métiers les plus physiques liés au bâtiment, à la mécanique ou à la maintenance, par exemple, demeurent largement dominés par les hommes.

La Bretagne administrative illustre une transformation progressive du marché du travail, avec une féminisation accrue des emplois qualifiés. Si des différences subsistent, les dynamiques actuelles témoignent d’une évolution vers une plus grande diversité et parité dans les secteurs professionnels. Ces tendances, soutenues par des politiques adaptées, pourraient redessiner durablement le paysage économique régional.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Sociétal, Société

8 mars : l’histoire des femmes à l’attention des féministes (et autres progressistes)

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.