Les élus du groupe d’opposition du conseil municipal “Ensemble solidaires et écologistes“ demandent « une nouvelle fois que le drapeau palestinien soit hissé sur la façade de l’hôtel de ville ». « Faire flotter le drapeau palestinien, c’est soutenir les civils, pas un camp militaire », expliquent-ils (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 18 juin 2025) Cette réclamation apparaît curieuse alors que les mêmes personnes n’ont jamais insisté pour que le drapeau breton soit installé sur l’hôtel de ville ; il est vrai que la municipalité de Saint-Nazaire manifeste une certaine hostilité envers la matière bretonne.
A Carhaix, le drapeau palestinien flotte sur l’hôtel de ville depuis le 30 mai. La préfecture a écrit au maire Christian Troadec (régionaliste) pour lui demander de le retirer en vertu du Code général des collectivités territoriales et à l’obligation de « neutralité » des élus municipaux. Dans un communiqué, Christian Troadec constate une « neutralité à géométrie variable », en effet le drapeau ukrainien est accroché sur de nombreuses mairies (Ouest-France, Bretagne, vendredi 11 juillet 2025). Christian Troadec justifie sa décision en rappelant que « pendant des mois, le drapeau ukrainien a été au fronton de nombreuses mairies, dont Carhaix, sans que les préfets ne réagissent » (Le Télégramme, Bretagne, samedi 12 juillet 2025) Evidemment, à Carhaix, le drapeau breton flotte sur l’hôtel de ville et tout ce qui peut concerner la culture bretonne est mis en valeur dans la ville.
B.M.
Crédit photo : Pexels (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Saint-Nazaire : le drapeau breton vaut bien le drapeau palestinien”
Aucun drapeau étrangers ne doit flotter
Attention M. le Maire, vous allez ou avoir un accident ! ou vous trouver en assignation pour trouble envers les autorités Européenne ! en tout cas merci à vous de défendre les villes, les régions et notre diversité Française !!
Mes amis bretons, aurez vous encore de la mémoire vive lors des prochaines élections ?