À Kerlabo, la boue avait des ailes : Luc Derrien triomphe dans une ambiance dantesque

Le ciel hésitait entre l’averse et l’éclaircie, mais sur le circuit de Kerlabo (Cohiniac), c’est la passion qui a tranché. Dans un concert de moteurs, d’huile chaude et de klaxons joyeux, Luc Derrien, le prince de Trévé, a une nouvelle fois démontré le week-end dernier  qu’en rallycross, la constance est sœur du talent.

Champion de France 2024, il ne s’est pas contenté de défendre son titre : il l’a honoré avec panache. À domicile ou presque – à entendre les « Allez Luc ! » résonner sur la butte du tour joker, on aurait cru à une kermesse locale où tout Trévé avait déménagé pour Cohiniac – le Costarmoricain a conquis la 5e manche du championnat de France avec une maîtrise chirurgicale, s’imposant comme l’un des grands favoris à la couronne 2025.

Un parfum de fête populaire

Le rallycross de Kerlabo, ce n’est pas qu’une course. C’est une fête de la mécanique et du peuple, une transhumance motorisée où le public vient en famille, entre copains ou en club, le pliant sur l’épaule, la casquette vissée sur le crâne et l’accent chantant de la Bretagne au bord des lèvres. Entre les stands de saucisses grillées, les paddocks où les mécanos s’affairent comme des chefs d’orchestre, et les enfants émerveillés qui collectent des autographes comme d’autres cueillent des coquillages, on touchait du doigt ce que le sport a de plus vivant : la communion.

Ils étaient plus de 15 000 à garnir les talus, à braver les averses, à scander les noms, à saluer les dérapages contrôlés comme autant de gestes d’artistes. Entre la parabole, le virage du poste 4 et la zone du tour joker, le circuit de Kerlabo vibrait comme une arène.

La Bretagne en haut de l’affiche

Cette édition 2025 restera aussi dans les mémoires pour la razzia bretonne sur les podiums. Outre Luc Derrien, Maximilien Eveno a frappé fort en Super 1600, recollant à un point du leader Lambec. Fabien Pailler, impérial en Supercar, signe une quatrième victoire sur ce circuit qui semble taillé pour lui. Ilona Bertapelle, en Division féminine, continue son cavalier seul avec l’assurance tranquille d’une future grande dame du volant.

On notera aussi la belle performance des jeunes loups : les Foulfoin père et fils, Hugo Jouan, et la joyeuse bande de pilotes bretons dont certains pourraient bien, un jour, faire briller les couleurs d’Armorique au niveau européen.

Plus qu’une course, un symbole

Kerlabo, c’est aussi un tremplin pour les vocations. Grâce à l’initiative « Stagiaire d’un jour » de la FFSA, cinq jeunes femmes ont découvert les coulisses du championnat, accompagnées par Mélanie Le François, championne de France 2023. Une façon discrète mais déterminée de faire tomber les cloisons dans un univers longtemps réservé aux hommes.

Et puis il y a ces anonymes, comme Adrien Le Quéré, traiteur de Châtelaudren-Plouagat, devenu pilote Supercar à ses heures perdues. À Kerlabo, chaque casque cache une histoire, chaque stand une passion, chaque coup de volant un rêve qu’on n’a pas abandonné.

Avec cette victoire, Luc Derrien se rapproche du sommet du classement général. Mais rien n’est joué : Lohéac (31 août), Mayenne (14 septembre) et Dreux (28 septembre) seront décisifs. Et dans ce sport où le moindre accrochage peut faire tomber un roi, chaque manche est une pièce de théâtre où l’acte final reste à écrire.

Mais une chose est certaine : à Kerlabo, ce week-end, le rallycross a prouvé qu’il n’est pas qu’un sport mécanique. C’est une culture, une ambiance, un cri du cœur sur fond de moteur qui hurle.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Local, Sport

Rallycross à Kerlabo : un week-end de compétition spectaculaire en Bretagne les 26-27 juillet 2025

Découvrir l'article

Sport

Lohéac : Un rallycross sous la pluie, mais avec des étoiles plein les yeux

Découvrir l'article

Auto-Moto

Près de 15 000 Spectateurs ont vibré au Rallycross de Kerlabo à Cohiniac

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Le Rallycross de Kerlabo est de retour les 27-28 juillet 2024

Découvrir l'article

Histoire, Le Mag', REDON, RENNES

Lohéac. Au Manoir de l’Automobile et des vieux métiers, une immersion fascinante dans le monde de l’automobile et des métiers d’antan [Vidéo]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Sport

Le Championnat et la Coupe de France de Rallycross 2020 auront normalement bien lieu !

Découvrir l'article

Sport

Cohiniac, le rendez-vous des amateurs de Rallycross du 27 au 29 juillet 2018

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky