Protestants français à Jersey : une page méconnue de l’exil huguenot

Alors que la mémoire protestante de France tend à s’estomper dans l’imaginaire collectif, une étude de 2006 de Michel Monteil, maître de conférences à l’Université de Provence, rappelle avec force que l’île de Jersey fut pendant près de deux siècles un bastion de la foi réformée francophone – et un refuge majeur pour les huguenots fuyant les persécutions du royaume de France.

Dans son article « L’île de Jersey et les protestants français », Michel Monteil reconstitue avec précision la chronologie de cette présence huguenote, depuis les premières persécutions au XVIe siècle jusqu’aux débuts du XIXe siècle, alors que Jersey cesse d’être un refuge et devient un simple point de passage.

Une île francophone et calviniste

Loin de l’image touristique actuelle, Jersey fut longtemps une île francophone, et même un territoire réformé dans sa majorité. Sous l’influence de Genève, les idées de Calvin se diffusent dès les années 1540 dans les îles Anglo-Normandes, qui dépendaient alors de la couronne anglaise tout en restant tournées vers la Normandie. Dès 1563, les autorités jersiaises mettent en place un discipliné système calviniste, avec consistoires, synodes, et pasteurs francophones.

Lorsque la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 jette des dizaines de milliers de protestants français sur les routes de l’exil, Jersey devient l’un des premiers havres sûrs, aux côtés de Genève, Amsterdam ou Londres. Sa proximité géographique avec la Normandie et sa langue partagée en font une terre d’accueil naturelle pour les pasteurs et fidèles fuyant les dragonnades.

Une présence durable, une mémoire effacée

Michel Monteil rappelle que cette présence ne fut pas éphémère : les Églises réformées francophones y fonctionnent jusqu’au XIXe siècle, et plusieurs générations de réfugiés y vivent, y prêchent, y enseignent, avant de repartir parfois vers les colonies anglaises, ou de s’installer définitivement.

Certains noms de famille présents à Jersey aujourd’hui sont d’ailleurs issus de cette émigration forcée, même si la mémoire huguenote s’estompe progressivement dans une société désormais anglicisée. Pourtant, dans les registres, dans les lettres pastorales, dans les synodes jersiais, c’est toute une mémoire protestante française en exil qui subsiste, souvent ignorée de notre historiographie nationale.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Protestants français à Jersey : une page méconnue de l’exil huguenot”

  1. Pierre dit :

    Parler de persécution contre les Huguenots est transmettre un mensonge bien rôdé et bien ancré (voire encré) dans les discours et récits officiels des ennemis de la vérité. Le parti Huguenot était un parti subversif. Tous les Huguenots, loin de là, ne soutenaient pas ce parti, et les partisans de ce parti ont été poursuivis pour leur subversion, pas persécutés pour leur religion. Lisez bien l’histoire de Jean de Thoiras ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Saint-Bonnet_de_Toiras ) et vous verrez combien les protestants pouvaient avoir des opinions divergentes: fidèles à leurs serments ou traîtres à leur Roi.

    Le parti Huguenot n’hésitait pas à faire d’ignobles massacres et des destructions de grande ampleur pour imposer leur terreur https://fr.wikipedia.org/wiki/Faye-la-Vineuse#Histoire (ce sur quoi la page Wikipédia est très discrète c’est sur la disparition de la population lors de la destruction de la ville… qui ne s’en est jamais relevée) https://fr.wikipedia.org/wiki/Maillezais#Histoire (ce que la page Wikipédia ne dit pas c’est que la ville n’a plus été qu’une ruine vide d’habitants suite au « gouvernement huguenot »)

    Le parti Huguenot n’a pas réussi à renverser la société, mais la semence de perversions qu’il y a instillé et qu’il a continué à instiller est la cause des événements de 1789.

  2. Dany dit :

    Les religions ont toujours provoqué des persécutions, des guerres . A quoi sert une religion? A part le bouddhisme…

  3. SoldatduChrist dit :

    Le Christianisme est une religion. Le protestantisme est une secte. Lorsque les protestants américains fournissent les matériels aux israélien pour bombarder les églises et les cimetières des chrétiens orientaux, ils s’en frottent les mains. Le protestantisme est très proche du judaïsme. Théologiquement mais aussi parce qu’ils ont subi les mêmes persécutions par les catholiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky