La tournée de retrouvailles du groupe Oasis, Live 25, ne fait pas seulement vibrer les stades par ses riffs de guitare et ses refrains entonnés par des dizaines de milliers de fans nostalgiques. Elle fait aussi exploser les compteurs… de bière. À chaque concert à Wembley, les fans du groupe emblématique de Manchester consomment environ 250 000 pintes de bière, pulvérisant ainsi tous les records précédents du célèbre stade londonien.
Plus de deux millions de livres sterling par soir en bière
D’après les données fournies par la société de restauration qui gère les ventes dans l’enceinte, et relayées par The Times, chaque soir de concert, les ventes de bière dépassent les 2 millions de livres sterling. Avec un prix moyen avoisinant les 8,20 dollars la pinte (environ 6,40 livres), les buvettes tournent à plein régime. En comparaison, Coldplay, lors de ses prestations à Wembley l’an passé, avait atteint les 120 000 pintes par soirée. Taylor Swift, quant à elle, s’était arrêtée à 40 000.
Il faut dire que la communauté Oasis, réputée bruyante, fidèle et festive, célèbre avec panache les retrouvailles des frères Gallagher. Pas moins de 4 500 fûts sont acheminés et consommés à chaque représentation londonienne. Et ce chiffre n’inclut pas l’activité florissante des pubs alentours, qui profitent eux aussi du raz-de-marée Oasis.
Une tournée mondiale qui affole aussi l’industrie de l’hospitalité
Martin Williams, directeur du groupe de restauration Evolv, s’est réjoui de cet engouement massif : « C’est une bouffée d’oxygène pour tout le secteur, qui a souffert ces derniers mois, notamment à cause de décisions politiques peu favorables ». Les professionnels du secteur saluent ainsi une relance bienvenue de l’activité autour des événements culturels.
La tournée Oasis Live 25 a déjà marqué les esprits à Cardiff et continue ce week-end à Londres, avant de se poursuivre à Édimbourg, Dublin, Toronto, Chicago, New York, Los Angeles, Tokyo, Melbourne, Sydney, et jusqu’en Amérique du Sud. Les fans du monde entier se pressent pour assister à cette réunion historique, la première depuis la séparation du groupe en 2009.
Au-delà du phénomène musical, c’est toute une génération qui semble vouloir revivre l’insouciance des années 1990. Entre hymnes britpop, pintes à la main et refrains criés à l’unisson, les concerts d’Oasis ressemblent à de vastes réunions de famille entre anciens adolescents devenus adultes. La Guinness, elle, coule à flots.
La tournée ne fait que commencer, et vu la cadence de consommation, d’autres records pourraient bien tomber. Une chose est sûre : si le rock’n’roll était mort, Oasis et ses fans viennent de lui faire ingurgiter un solide remontant.
Oasis Live 25 tour dates
Aug 02: London Wembley Stadium, UK
Aug 03: London Wembley Stadium, UK
Aug 08: Edinburgh Scottish Gas Murrayfield Stadium, UK
Aug 09: Edinburgh Scottish Gas Murrayfield Stadium, UK
Aug 12: Edinburgh Scottish Gas Murrayfield Stadium, UK
Aug 16: Dublin Croke Park, Ireland
Aug 17: Dublin Croke Park, Ireland
Aug 24: Toronto Rogers Stadium, ON
Aug 25: Toronto Rogers Stadium, ON
Aug 28: Chicago Soldier Field, IL
Aug 31: East Rutherford MetLife Stadium, NJ
Sep 01: East Rutherford MetLife Stadium, NJ
Sep 06: Los Angeles Rose Bowl Stadium, NJ
Sep 07: Los Angeles Rose Bowl Stadium, NJ
Sep 12: Mexico City Estadio GNP Seguros, Mexico
Sep 13: Mexico City Estadio GNP Seguros, Mexico
Sep 27: London Wembley Stadium, UK
Sep 28: London Wembley Stadium, UK
Oct 21: Goyang Stadium, South Korea
Oct 25: Tokyo Dome, Japan
Oct 26: Tokyo Dome, Japan
Oct 31: Melbourne Marvel Stadium, Australia
Nov 01: Melbourne Marvel Stadium, Australia
Nov 04: Melbourne Marvel Stadium, Australia
Nov 07: Sydney Accor Stadium, Australia
Nov 08: Sydney Accor Stadium, Australia
Nov 15: Buenos Aires Estadio River Plate, Argentina
Nov 16: Buenos Aires Estadio River Plate, Argentina
Nov 19: Santiago Estadio Nacional, Chile
Nov 22: São Paulo Estadio MorumBIS, Brazil
Nov 23: São Paulo Estadio MorumBIS, Brazil
Crédit photo : Image générée par l’IA
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine