Le musée Mathurin Méheut de Lamballe (Côtes d’Armor) continue de renforcer son rôle dans la préservation du patrimoine artistique breton. L’établissement, dédié au peintre et illustrateur Mathurin Méheut, a récemment acquis un ensemble d’objets personnels du maître lamballais. En parallèle, il organise fin novembre un colloque universitaire dans le cadre de son exposition « Réveiller les animaux disparus ».
Des souvenirs de guerre inestimables
Début juin 2025, le musée a fait l’acquisition d’un lot de souvenirs de guerre ayant appartenu à Mathurin Méheut. Ce lot comprend un couvre-chef en cuir doublé, un porte-cartes, une lettre, et six plaques de verre photographiques inédites où figure le peintre sur le front, ainsi qu’une autre avec sa femme et sa fille.
« Pour nous c’est quelque chose d’inestimable », ont confié Laura Hamonic, chargée des collections, et Gwendoline Étienne, chargée de communication du musée auprès du journal Ouest-France le 10 novembre. « C’est émouvant de voir ces objets », ajoute Laura Hamonic, avant de souligner que cette découverte « rejoint l’histoire avec un grand H ».
Le lot a été repéré grâce à une veille menée conjointement par l’association des Amis de Mathurin Méheut et le musée. Il a été mis aux enchères au château de Quintin par le commissaire-priseur Karl Benz. Selon la chargée des collections, les objets ont été découverts dans la cave d’une boutique à Paimpol et sont aujourd’hui fragiles, marqués par l’humidité.
Cette acquisition, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) via le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM), rejoint un fonds de plus de 6 000 pièces conservées au musée. Leur exposition publique est envisagée, mais aucune date n’a encore été fixée.

Source : page Facebook musée Mathurin Méheut
La science et l’imaginaire réunis autour de Méheut
Le musée participe également au Mois du film documentaire avec la projection gratuite du film « Langue des oiseaux », samedi 15 novembre à 17 h.
En parallèle, le musée, situé dans l’enceinte du haras national de Lamballe, accueille un colloque universitaire intitulé « Quand la science rencontre l’imagination pour donner vie au passé », les vendredi 28 (14 h à 17 h 30) et samedi 29 novembre (9 h à 12 h 15 et 14 h à 16 h 30). Ces conférences gratuites, sur inscription, s’inscrivent dans le cadre de l’exposition « Réveiller les animaux disparus », présentée du 5 avril 2025 au 3 janvier 2026.
Organisée avec l’Université de Rennes – Campus Beaulieu, son service culturel et le laboratoire Géosciences Rennes, cette exposition met à l’honneur le décor monumental peint par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen entre 1942 et 1947 pour l’Institut de géologie de Rennes. Classé monument historique, cet ensemble de 25 toiles totalisant 132 m² associe rigueur scientifique et sensibilité artistique.
Le public y découvre des représentations d’animaux disparus (diplodocus, ptérodactyles, ichtyosaures, mammouths) aux côtés de fossiles et d’objets de culture visuelle. Le musée y poursuit ainsi sa mission de valorisation d’un patrimoine breton mêlant art, science et transmission.
Crédit photo : capture page Facebook musée Mathurin Méheut (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine