Matthias Tavel (LFI) député de Saint-Nazaire, s’était attaqué au plan Bayrou des 40 milliards d’économies au lance-flammes : « Le plan budgétaire de Bayrou est sadique. Il frappe durement les Français sans s’attaquer aux causes du déficit qui sont les cadeaux fiscaux faits aux plus riches depuis des années. Bayrou est le Premier ministre des riches. Il faut une nouvelle nuit du 4 août ! » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 16 juillet 2025)
A la vérité, si un jour un gouvernement veut s’attaquer sérieusement au déficit de l’État, il ne lui faudra pas se contenter de viser 40 milliards. Et là, Tavel pourra dénoncer un plan méchamment « sadique ». Si on examine la « Loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 », on constate que le “solde général“- c’est-à-dire le déficit de l’Etat – est prévu à 138,996 milliards d’euros pour 2025. Partant de là, si on additionne ce déficit à financer et l’amortissement des dettes (emprunts à rembourser), l’Etat a un “besoin de financement “ de 303,5 milliard d’euros, somme à trouver sur les marchés (travail de l’Agence France Trésor). En 2025, dans le budget général, le programme “charge de la dette“ (intérêts) indique 54,207 milliards d’euros.
Qui est le plus « sadique » ?
Pour équilibrer le budget – c’est-à-dire ne plus avoir à emprunter et à payer des intérêts-, Tavel ne pourra pas se limiter aux « cadeaux fiscaux faits aux plus riches ». Après avoir fait le tour des économies possibles (immigration, Union européenne, machins divers et variés, niches fiscales…), il lui faudra entrer dans le dur. D’abord faire payer l’impôt sur le revenu aux exilés fiscaux (Suisse, Belgique, Londres, Portugal, Maroc…). Ensuite faire payer l’impôt sur les sociétés aux multinationales américaines qui opèrent en France et échappent à cet impôt (siège social européen en Irlande où le taux officiel de l’impôt sur les sociétés est de 12,5 %). Vaste programme ! Les libéraux s’empresseront de dénoncer ces mesures qualifiées de « sadiques ».
B.M.
Crédit photo : Djoach/Wikimedia (cc)
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine