Un wargame est un jeu de stratégie dans lequel les joueurs commandent des forces armées, le plus souvent dans un cadre historique. Cette année vient ainsi de paraître une superbe reconstitution de la guerre de Cent Ans.
Ce jeu de stratégie historique nous plonge au cœur de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Ce conflit, opposant les royaumes de France et d’Angleterre sur une période de 116 ans, trouva ses origines dans des revendications dynastiques. Les rois d’Angleterre, descendants de la maison royale des Plantagenets, possédaient des terres en France et revendiquaient le trône français à la suite de la mort de Charles IV, dernier roi Capétien en ligne directe.
Dans le jeu La guerre de Cent Ans, deux camps s’affrontent. Mais on peut y jouer à deux, trois ou quatre joueurs, chacun incarnant soit l’une des factions du camp franco-armagnac, soit l’une des factions du camp anglo-bourguignon.
Ce jeu tente de reconstituer le déroulement de la guerre de Cent Ans. Chaque joueur dispose ainsi de six chefs historiques emblématiques, comme Jeanne d’Arc ou Du Guesclin du côté français, et Henry V ou le Prince Noir pour le camp anglais. Autre effort de reconstitution, chaque camp dispose d’équipements qui évoluent pendant la partie grâce à la pioche de cartes Tactique. Ainsi, tandis que l’armée anglaise commence avec l’arc long, l’armée française peut charger grâce à sa chevalerie. Enfin, jouer une carte Evènement permet de se souvenir d’un fait historique, comme la capture (ou la folie) d’un roi ou la peste noire…


Une partie se déroule sur un maximum de 8 tours et chaque tour est divisé en quatre séquences : une par camp. Chaque joueur effectue, dans l’ordre, les phases suivantes :
1- Pioche d’un chef. Par exemple, si Philippe VI est pioché, il apparaît soit en Île de France, soit en Champagne et est accompagné par 9 unités françaises, 6 unités armagnacs et 3 unités d’élite. Au cours de la partie, chaque camp peut posséder plusieurs chefs en même temps. Mais pour revivre cette guerre de façon historique, il est possible de jouer à La guerre de Cent Ans avec l’arrivée de tous les chefs dans l’ordre chronologique.
2- Renforts. Par exemple, la faction française reçoit 4 unités en renfort qu’elle peut placer dans une ou plusieurs zones.
3- Manœuvres. Chaque joueur doit faire un choix : déplacer une armée, construire des châteaux forts, ou encore améliorer le niveau technologique.
4- Batailles. Une bataille rangée a lieu lorsque des unités ennemies occupent la même zone. Elle se déroule en une succession de manches. Lors de chaque manche, celui qui possède l’initiative lance ses dés Bataille en premier et applique les résultats. Puis c’est au tour du camp adverse.
5- Pioche. A la fin de sa séquence, le joueur pioche des cartes de manière à compléter sa main à 3 cartes.

Pour remporter la victoire, plusieurs voies sont possibles :
– totaliser le plus grand nombre de Points de victoire à l’issue des 8 tours de jeu (ou à la fin d’un tour lorsqu’un camp a joué 3 de ses 4 cartes Trêve). Les régions à contrôler pour gagner des Points de victoire sont Guyenne, Bretagne, Normandie, Armagnac, Anjou, Île de France, Champagne, Languedoc, Bourgogne, Navarre, Comtat Venaissin et Paris. Pour conquérir une région, un camp doit en contrôler toutes les zones qui possèdent une Place. Chaque région contrôlée par un camp lui rapporte 1 Point de Victoire.
– contrôler 5 des 6 régions suivantes : Guyenne, Normandie, Île de France, Champagne, Comtat Venaissin ou Paris.
– posséder 6 Points de victoire de plus que l’autre à la fin d’un tour.

Ce jeu a été conçu par Arnaud de Peretti, officier de la Légion étrangère, fondateur du club wargame de l’Ecole de Guerre et actuellement Responsable du Laboratoire du combat futur. Cet officier passionné de wargames affirme que de nombreux jeux pourraient être utilisés pour la formation tactique des militaires. Ce serait un retour aux sources. Le wargame, ou « jeu de guerre », avait en effet été développé par l’armée prussienne au cours du XIXe siècle pour simuler à petite échelle des batailles militaires. Il est devenu, au cours des années 1960, un loisir, son rôle de formateur militaire étant abandonné.

Pour conclure, La Guerre de Cent Ans est destiné à ceux qui apprécient les jeux de stratégie historique. Il est conçu pour jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, chaque partie durant entre 2 et 3 heures.
La Guerre de Cent Ans, 70 euros. 2025. Editions Histoire de jouer.
Kristol Séhec.
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.