L’article 13 de la charte de l’UDB est limpide : « Hostile au militarisme, [l’UDB] agit pour le désarmement généralisé et en priorité pour la dénucléarisation. Elle défend le devoir d’ingérence, sous le contrôle d’instances internationales démocratiques, pour mettre fin aux violations massives des droits de l’homme dans les conflits internationaux ou internes aux Etats.» Voilà ce que l’on peut lire dans Le Peuple breton (juin 2025). Pour ce qui est du « devoir d’ingérence », Donald Trump applique à la lettre ce principe au Venezuela… Quant à la « dénucléarisation », Gael Briand et ses copains ont du pain sur la planche, chez eux, en Bretagne. Avec le « porte-avions nouvelle génération » (PANG), ils vont pouvoir lancer une formidable campagne pour dénoncer ce projet. En effet on a affaire à « une véritable centrale nucléaire embarquée (deux réacteurs de type K 22, évolution des K 15 du Charles de Gaulle) ». « La France reste avec les Etats-Unis (onze porte-avions en activité), la seule puissance militaire à disposer de la capacité technologique de construire un porte-avions à propulsion nucléaire. » (Le Télégramme, vendredi 26 décembre 2023) « Naval group Cherbourg a commencé le 25 septembre la fabrication des deux enceintes de confinement pour les chaufferies nucléaires de ce porte-avions qui doit entrer en service en 2038. » (Ouest-France, mardi 23 décembre 2025)
Il y aura beaucoup de travail pour la Bretagne
Mais il y a plus grave pour l’UDB : le PANG nucléaire sera assemblé à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique à partir de 2031, mais le travail visible ne commencera vraiment qu’une fois les chaufferies installées au fond de la cale ; les cabinets d’ingénierie de Naval group à Lorient et à Brest vont monter en activité ; Naval group à Indret (près de Nantes) est chargé de réaliser la production et l’intégration des composants des deux chaufferies nucléaires. On le voit, la Bretagne est loin d’être abonnée à la « dénucléarisation » ! Quant au « désarmement généralisé », il est mal parti puisque le PANG disposera d’une quarantaine d’aéronefs dont trente-six Rafale Marine, deux à trois avions de guet aérien E-2D Advanced Hawkeye, une demi-douzaine d’hélicoptères et des drones légers (Ouest-France, mardi 23 décembre 2025). Et pour faire tourner cette usine, 2000 marins seront nécessaires (équipage de 1200 personnes, 500 personnels pour le groupe aérien embarqué, 200 spécialistes et un état-major de 100 personnes).
Avec David Samzun (PS), maire de Saint-Nazaire et président de l’Agglomération, on a droit à un autre son de cloche quant à la construction du PANG aux Chantiers de l’Atlantique ; il exprime « la grande fierté » de Saint-Nazaire. Pour lui, « il n’y a pas de hasard, c’est la juste reconnaissance d’un savoir-faire d’excellence des femmes et des hommes des Chantiers de l’Atlantique » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mardi 23 décembre 2025). Samzun parle d’ « une évidence pour Saint-Nazaire de continuer à contribuer à l’effort national à l’heure où la France est plongée dans une importante crise des finances publiques » (Presse Océan, mardi 23 décembre 2025). Conclusion : si Briand était maire de Saint-Nazaire, il éviterait de se gargariser avec le « désarmement généralisé » et la « dénucléarisation ».
Bernard Morvan
Illustration : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.