« Akademia » est la nouvelle réalisation du monde afrikaner pour relancer l’enseignement supérieur en langue afrikaans. Installé à Mooiplaats à l’est de Pretoria dans la province du Gauteng, Akademia représente bien plus qu’une simple université privée. Il symbolise un développement significatif de l’enseignement supérieur privé afrikaans en Afrique du Sud après des années d’éradication de la langue des afrikaners dans l’enseignement au profit de l’anglais.
Les travaux de la première phase de l’université afrikaans ont débuté cette semaine, lançant un programme de construction de 1,8 milliard de rands qui dépassera à terme les 3 milliards de rands d’investissement total.
Ce projet est décrit comme le plus important de son genre dans l’histoire de l’enseignement supérieur en langue afrikaans.
Le nouveau campus est conçu pour soutenir la croissance à long terme du consortium privé Akademia, alors que le nombre d’étudiants continue d’augmenter.
Une fois achevé, le campus comprendra :
- Des installations universitaires et des amphithéâtres de grande envergure
- Les résidences étudiantes pourront initialement accueillir 750 étudiants , avec un projet d’extension à 1 500 places.
- Des espaces partagés tels qu’un centre étudiant , un amphithéâtre et une place d’église destinés à soutenir la vie du campus au-delà des cours magistraux. Car Akamedia est un projet chrétien.0
Les travaux de la première phase devraient se poursuivre jusqu’en décembre 2027 .
Selon l’université , le campus de Mooiplaats, développé conjointement par le groupe de pression Solidariteit en partenariat avec Kanton, est en préparation depuis des années.
Le projet a été annoncé pour la première fois en août 2024 , suivi par d’importants travaux de terrassement en juillet 2025. La cérémonie officielle de la pose de la première pierre a eu lieu en novembre 2025 , ouvrant la voie au début de la construction début 2026.
Dirk Hermann, directeur général de Solidariteit et d’Akademia, a récemment confirmé que les travaux préparatoires étaient terminés, permettant ainsi au projet de passer à sa phase de construction.
L’expansion d’Akademia fait suite à l’ouverture de son dernier campus à temps plein à Paarl en 2025 et s’inscrit dans la continuité du développement de son offre d’enseignement.
En Afrique du Sud, l’afrikaans, considéré comme un symbole de l’apartheid, est combattu par le pouvoir noir de l’ANC au profit de l’anglais. Il n’est pas rare que les militants de l’afrikaans s’allient aux promoteurs des langues 9 autres langues officielles noires (xhosa, soto, zoulou, veda, …) pour contrer l’hégémonie de l’anglais, langue promue autant par les marxistes que par les affairistes du pouvoir noir.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.