Non, LFI, la Jeune Garde et les antifas violents ne sont pas fascistes !

Chaque fois que des antifas cognent ou tuent, que LFI menace ou que quelque membre de la gauche appelle à la censure, ils sont désignés par certains comme des « véritables fascistes ». Comme si la violence politique provenait uniquement de la droite et du camp national dans son ensemble. C’est là une parfaite erreur, puisque la Terreur, les assassinats – de masse ou ciblés –, les déportations, les exécutions sommaires et les camps de travail forcé sont intrinsèques à la gauche et font partie de son histoire. Dès son commencement. Sans réaction.

Au lendemain du meurtre de Quentin, Yvan Rioufol a qualifié les antifas de « nouveaux fascistes ». Jean Messiha a, quant à lui, comparé « Raphaël Arnault, chef de la milice antifa la Jeune Garde impliquée dans le massacre de Quentin » à un officier nazi. Le journaliste et l’homme politique de Reconquête se sont laissés piéger par une erreur aussi ancienne que la Révolution française, qui soutient que la violence politique proviendrait de la droite et que les gauchistes ne feraient rien d’autre qu’imiter leur comportement. Or, c’est totalement faux, puisque la violence est inscrite dans l’ADN de la gauche depuis sa genèse.

L’Histoire regorge littéralement d’exactions de la gauche. Cette dernière naît même dans le sang : les flots de sang des 40 000 personnes exécutéesnobles, prêtres, Girondins, sans-culottes récalcitrants, royalistes et.. simples suspects – par la gauche révolutionnaire. C’est en son sein que Saint-Just théorise le « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », une maxime vouée à une sombre postérité, puisqu’elle justifiera tous les massacres successifs.

Il est donc complètement erroné d’affirmer que la gauche radicale agirait seulement en réaction, c’est là une posture que quiconque peut endosser : les révolutionnaires décapitent en réaction aux abus de la monarchie, les islamistes massacrent en réaction des mécréants qui corrompent le monde, les antifas assassinent en réaction de la menace d’extrême droite qui pullule dans les rues (sic). Que cette réaction soit largement fantasmée ou réelle, elle peut servir de légitimation à absolument tous les comportements.

Alors, avant d’invoquer les skinheads ou les nazis morts et enterrés depuis 75 ans, peut-être serait-il pertinent de montrer le vrai visage d’une gauche qui n’est pas exempte de violence et qui a, elle aussi, offert au monde ses heures les plus sombres de l’Histoire, de 1793 à la Vendée, de l’immeuble de la Loubianka à la prison de Pitești, de Lénine à Pol Pot, des millions de morts de famines volontairement organisées au martyre tibétain, etc. Les exemples sont légion.

Il serait grand temps de les rappeler et de rendre à César ce qui est à César.

Audrey D’Aguanno

Photo d’illustration : Capture Facebook Jean Messiha

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Non, LFI, la Jeune Garde et les antifas violents ne sont pas fascistes !”

  1. Tkmz dit :

    N’oubliez pas qu’il y a des skinheads aussi à gauche ! Ce n’est pas un simple apanage de « droite », sinon dans les clichés que vous entendez détruire.

  2. Michel Festivi dit :

    Bravo, enfin une analyse historique et politique plus que pertinente. J’ai écrit exactement la même chose dans un papier qui a été publié sur différents sites, comme synthèse nationale, riposte laïque. La violence est consubstantielle à la gauche depuis la Terreur jusqu’à Marx Engels Lénine et tous les autres. Sartre en a été le thuriféraire. Nos commentateurs se trompent lourdement en employant les termes de l’ennemi. La sémantique est fondamentale dans le combat des idées

  3. Poulbot dit :

    la Jeune Garde et les antifas sont les descendants direct des SA et NSDAP de sinistre mémoire, leur filiation est direct et sans contestations possible .
    De ce faite les interdictions de ces groupuscules doivent être prise immédiatement et les membres envoyer devant les tribunaux .

  4. Jean-louis Garnier dit :

    Ce qui manque c’est le vocabulaire: un vocabulaire compris par tous même si erroné; on nomme comment ces massacreurs de la gauche révolutionnaire? un mot aussi court que faschistes… le concours est ouvert mais désigner clairement le violent est indispensable, non?

  5. Durandal dit :

    Bonjour,

    Encore faudra-t-il prouver que le national socialisme n’est pas socialiste et que le fascisme n’est pas l’expression d’un état de gauche.

    Cdt.

    M.D

  6. Hamelin dit :

    Absolument exact, merci de remettre quelques pendules à l’heure.

  7. Rudi dit :

    La jeune garde de R. Arnaud, c’est. Les SA d’Hitler et de Rohm.
    Alors oui, ce sont des fachistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Mort de Quentin : pour Olivier Vial, une violence politique nourrie par la déshumanisation des adversaires

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Lynchage à Lyon, émeutes à Buenos Aires : quand la violence se drape dans le Bien

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

Pouvoir, perversion et Mos Maiorum : la leçon romaine oubliée à l’ère Epstein

Découvrir l'article

Justice, Politique, Société

Un rapport d’Europol prouve l’impunité dont jouissent les terroristes d’extrême gauche [vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mort de Quentin Deranque : neuf interpellations dans la mouvance d’ultragauche, des rassemblements à venir en Bretagne – les Antifas menacent à Nantes

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

L’Italie prépare-t-elle un blocus naval en Méditerranée pour endiguer l’immigration illégale ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Meurtre de Quentin : A Nantes, le groupuscule gauchiste « Contre Attaque » se roule dans la boue

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Gauche culturelle, libéralisme économique et pédophilie : l’orgie destructrice [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Quentin, 23 ans, en état de mort cérébrale. La Jeune Garde à nouveau mise en cause, LFI bientôt dans la tourmente ?

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Municipales / Rennes : l’extrême gauche est riche en listes et en candidats

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.