Une pétition pour que l’Alsace retrouve une structure politique propre

10/08/2015 – 07H00 Strasbourg (Breizh-info.com) – Comme chacun sait, la réforme régionale a privilégié la quantité sur la qualité, en faisant disparaître l’Alsace, fondue dans une grande région Est, tandis que de l’autre côté elle rétablissait la Normandie dans ses anciennes limites. Le 1er janvier 2016, le conseil régional alsacien disparaîtra malgré l’opposition de ses élus, ce que les Alsaciens ne sont pas prêts à accepter.

Une association régionaliste, l‘Initiative citoyenne alsacienne vient de lancer une pétition pour « obtenir pour l’Alsace une institution politique propre, mais avec des pouvoirs et des moyens accrus » en profitant du profond débat engagé par la réforme régionale, qui a relancé le régionalisme alsacien. Les auteurs de la pétition s’appuient sur la création, dans un consensus rare, de la collectivité unique corse, regroupant la CTC (collectivité territoriale de Corse) et les deux conseils généraux existants. A la différence de l’Alsace, celle-ci met fin à un mille-feuille politique inextricable, compliqué par les particularités insulaires, et qui donne lieu à des dérapages financiers importants.

Pour l’Alsace, tout reste à faire, comme le notent les auteurs de la pétition en faisant appel à leurs compatriotes : « à nous citoyens d’Alsace d’engager ce combat en faisant d’une part apparaître une très forte demande citoyenne et d’autre part en obtenant de la classe politique alsacienne qu’elle le mène au sein du Parlement ». Les députés alsaciens, vent debout contre la suppression de leur région historique, pourront sans doute compter sur les élus bretons, basques ou occitans pour supporter leur cause.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Genas : 60 000 signatures pour soutenir un septuagénaire mis en examen après la mort d’un cambrioleur

Découvrir l'article

PONTIVY

Pontivy : une pétition pour un hommage officiel à Jean-Yves Lafesse, enfant du pays

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Antony : une maison centenaire et ses arbres remarquables menacés de démolition au 44 avenue Gabriel Péri

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Alsace : l’Office public de la langue régionale d’Alsace, c’est parti !

Découvrir l'article

A La Une, Auto-Moto

Aides à la conduite obligatoires : Renault et Dacia salués, Toyota et Suzuki épinglés par un classement de la Ligue de Défense des Conducteurs

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Quand une initiative pour une plus grande décentralisation vient d’Alsace

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

France culture n’aime pas la pétition sur l’immigration de Philippe de Villiers

Découvrir l'article

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Alsace : suppression de l’enseignement de la langue et de la culture alsacienne dans les lycées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.