La Bretagne historique comptait plus de 4 500 000 habitants en 2013.

02/01/2016 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les chiffres du recensement de l’Insee sont tombés pour le 1er janvier 2013. La Bretagne (4) comptait 3 258 707 habitants  et la Loire-Atlantique 1 328 620. Soit 4 587 327 personnes résidant en Bretagne historique. Au recensement 2008, la Loire-Atlantique comptait 1 255 871 habitants. Le département gagne donc 72 749 habitants.La Bretagne (4) comptait quant à elle 3 149 701 résidents, soit 109 006 habitants en plus en 2013.

Les Côtes-d’Armor passent de 521 608 à 597 085 habitants, le Finistère de 890 509 à 903 921 habitants,  l’Ille-et-Vilaine de 967 588 à 1 019 923 et le Morbihan de 710 034 à 737 778. Les 5 départements bretons voient ainsi leur nombre de résidents croître en 5 ans.

Brest et Quimper, les deux grandes villes finistériennes, perdent une partie de leur population : en cinq ans, 397 personnes en moins pour la ville préfecture et 2711 pour la préfecture maritime. Rennes métropole compte 438 526 habitants au 1er janvier 2013 et continue sa croissance démographique. La population de Nantes est passée de 292 718 à 300 614 habitants, entre 2008 et 2013 et Nantes Métropole franchit la barre des 600 000 habitants.

Pour les calculs, l’Insee prend en compte la population légale, c’est à dire la somme de la population municipale et de la population comptée à part. La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune.

 La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle comprend, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune ou les personnes résidant dans une maison de retraite située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune.

Pour la France métropolitaine et DOM, il y avait au 1er janvier 2013  65 564 756 habitants

D’autres chiffres
sont à extraire de ce recensement; notamment concernant la part des petites communes dans le département. Ainsi , les Côtes d’Armor remportent la palme de la ruralité avec 27,3% de communes de moins de 500 habitants dans le département. La Loire-Atlantique fait figure de très mauvais élève, avec 1,8% seulement de communes de moins de 500 habitants. Les trois autres départements se situent autour des 10%. Au 1er janvier 2015, la France métropolitaine compte 36 529 communes. Selon les derniers chiffres officiels du recensement de la population, 54 % de ces communes comptent moins de 500 habitants au 1er janvier 2013

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : des ambitions affichées, mais une politique publique dispersée selon la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Economie

1 672 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024 : retraites, santé, dette… où part l’argent ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.