Pour Christian Lechevalier (FN) la « loi NOTRe » affaiblit la démocratie locale

10/11/2016 – 06H00 Rennes (Breizh-info.com) – Dans un communiqué, Christian Lechevalier, conseiller régional de Bretagne (FN), met l’accent sur la « loi NOTRe » votée en 2015 dans la plus grande discrétion. Selon ce professeur agrégé de droit et d’économie celle-ci affaiblit la démocratie locale en confiant les vrais pouvoirs de décision à des personnalités non soumises au suffrage universel direct – et donc choisies de manière indirecte conformément aux canons de l’idéologie libérale qui a toujours été méfiante, voire hostile, à l’égard de la ‘’vox populi’’ – tant au niveau des communautés de communes que des « pays » ou des métropoles.

« La nouvelle organisation territoriale de la République qu’ont mise en place nos dirigeants avec la bénédiction de la commission européenne vise à promouvoir les régions, les métropoles, les communautés de communes et les ‘’pays’’ au détriment des communes et des départements », affirme M. Le chevalier. Pour lui c’est « un affaiblissement de la démocratie voulu par la commission européenne qui cherche à mettre en place des réseaux de décideurs affranchis de l’élection directe par les citoyens concernés. »

Le conseiller régional observe aussi que Madame Fortin, vice-présidente du conseil régional de Bretagne, fait une utilisation contestable du terme «fonds européens». En effet, selon lui, «ces fonds que les collectivités régionales reçoivent souvent avec beaucoup de retard – des problèmes de nature informatique seraient en cause selon Madame Fortin qui se plaint du « blocage » des dits « fonds européens » – ne sont qu’une partie des fonds versés par la France à l’Union européenne. » La France verse en effet chaque année 21 milliards d’euros à l’Union européenne dont elle ne reçoit en retour que 13 milliards. Ces fonds sont gérés directement, pour une part, par les régions qui reçoivent leur dotation directement de Bruxelles, court-circuitant ainsi la démocratie nationale dont Jean-Claude Juncker a dit clairement « qu’il n’avait que faire. »

Christian Lechevalier souligne enfin le fait que les points de vue émis par les conseillers régionaux frontistes, en Bretagne comme dans le reste de la France, « sont systématiquement ignorés par les médias qui ne les relaient jamais, ou presque. » Il y a là, selon lui, un « autre manquement évident à la démocratie. »

Photo :
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky