Une année touristique record pour la Bretagne en 2017

L’année 2017 avait laissé une très bonne impression aux professionnels du tourisme en Bretagne. La publication des chiffres le 19 février vient confirmer ce sentiment.

Année record

Quand vient l’hiver, l’heure est aux inventaires. C’est ce qu’a également fait de son côté le CRT (Comité régional du tourisme) de Bretagne en révélant le bilan de l’année 2017 en matière d’économie touristique.

Et ces chiffres sont très bons. Ainsi, le nombre de nuitées a augmenté de 3,2 % par rapport à 2016. Avec plus de 99 500 000 nuitées enregistrées, il n’en fallait pas plus pour que les représentants du CRT évoquent une « année record ». De quoi retrouver le sourire tandis que 2016 fut particulièrement dure pour les professionnels du tourisme de la péninsule. Il faut par ailleurs remonter à 2007 pour retrouver un cru touristique aussi réussi.

Il faut croire que la forte actualité politique d’avant-saison avec les élections présidentielles puis législatives, bien qu’ayant freiné les départs, n’a cependant pas eu d’impact réel sur les bons résultats annuels.

Dans le détail

La plus belle des progressions a eu lieu au printemps, lors des vacances de Pâques. Une augmentation de 21 % du nombre de touristes en comparaison de l’année précédente qui a permis de bien lancer la saison. Avec d’excellentes conditions météorologiques, le mois d’avril dans son ensemble a connu une hausse de 42 % par rapport à 2016.

Par secteur, les hôteliers ont vu leurs recettes progresser de 5 % quand les campings ont vu leur fréquentation croître de 10 %.

D’autre part, la Bretagne ne manque pas de séduire les Européens puisque ces derniers ont répondu présent en 2017. Parmi les plus fidèles, nous retrouvons les Anglais, les Allemands puis les Hollandais. Cette clientèle européenne a ainsi vu son nombre de nuitées augmenté de 7 % en hôtellerie et de 4 % en camping en comparaison de 2016.

De quoi préparer sereinement la saison 2018.  Sous réserve que l’actualité et la météo ne viennent jouer de mauvais tours au tourisme breton.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/abxbay)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Tourisme

Vacances de la Toussaint : Quelles sont les destinations plébiscitées par les Français ?

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky