Crise migratoire : BHL broie du noir

Intervenant dimanche 24 juin dans le Grand Rendez-Vous d’Europe 1 avec CNews et Les Échos, Bernard-Henri Lévy s’est montré très inquiet concernant la situation actuelle de l’Europe. Alors que la question migratoire et identitaire est devenue le thème central de l’actualité européenne, BHL affirme que c’est un faux problème. Selon lui, en effet, « on ne peut parler de crise migratoire ».

« Il n’y a pas de crise des migrants » : parlant de « l’hystérisation des débats » concernant cette question, BHL estime qu’on est là en présence « d’un affaiblissement spirituel » (sic) des populations européennes.

Avec l’aplomb qu’on lui connait, BHL n’a pas hésité à affirmer que « le solde migratoire, comme dise les démographes ou les économistes, est nul. La balance est à zéro. Cette histoire de migrants ne tient pas ». Une fake news aussitôt balayée par la démographe Michelle Tribalat, qui connait bien le sujet,  sur son blog.

« Quand on n’est pas capable de supporter autrement que comme une menace d’invasion un bateau fantôme (sic) qui croise au large des côtes européennes, c’est que ça ne va pas à l’intérieur. », a poursuivi BHL. Selon lui, cela serait dû à « une espèce de fatigue, de lassitude démocratique dans nos pays ».

Comme on pouvait s’y attendre, BHL n’a pas manqué de faire la comparaison avec l’Europe des années 1930. Selon l’essayiste,  « le premier phénomène des années 1930, c’était une décomposition intellectuelle, une fragilité de nos propres croyances. Il y a quelque chose de [semblable] dans l’âge sombre que nous connaissons aujourd’hui. Deux conceptions de l’Homme et de sa place dans le monde »  s’opposent en Europe. « Pour la première fois, on sent que [l’Europe] pourrait exploser. »

BHL veut toutefois garder espoir. La situation actuelle n’est pas inéluctable si l’Union européenne se décide à faire « pression sur les populistes ». Comment ? En sanctionnant notamment les pays du groupe de Visegrad, sur le plan politique et financier. Une hypothèse que les observateurs un peu sérieux estiment inenvisageable. Sans parler des positions prises par l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne dont la chancelière est sur un siège éjectable. De quoi se faire du souci.

Crédit photo : Mauro Rico / Ministerio de Cultura de la Nación/Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Justice, Politique

Etats-Unis. Le FBI arrête une juge ayant entravé l’arrestation d’un clandestin [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 4 000 clandestins débarqués en avril : rien ne change à Lampedusa

Découvrir l'article

International

Éducation islamiste au Pakistan : l’Union européenne épinglée pour son financement à coup de millions d’euros d’un système contraire à ses propres valeurs

Découvrir l'article

Economie

Voitures électriques : comment la Chine a laissé l’Europe sur le bord de la route

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : une association immigrationiste se plaint que les sans-papiers ne viennent pas à ses réunions

Découvrir l'article

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Les migrants sommés d’adopter une « conduite honnête » sous peine d’expulsion

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Pologne suspend temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky