Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes : le quartier du Blosne de plus en plus « sensible »

26/09/2013 – 11H00 Rennes (Breizh-info.com) – Mardi soir, alors qu’ils intervenaient place du Banat, au Blosne, les policiers ont été très violemment « accueillis » par une trentaine de « jeunes » de ce quartier de Rennes ou sévissent les bandes ethniques. Les faits se sont produis mardi soir vers 20 heures, alors que des membres de la brigade anti-criminalité, assistés pour l’occasion de membres de la brigade de surveillance de terrain et de la section d’intervention et de la brigade de surveillance de terrain, venaient d’interpeller un « jeune » âgé de 21 ans qui avait très violemment frappé son amie.
Alors qu’ils sortaient de l’immeuble où résidait ce dernier, les policiers ont été violemment pris à partie par une bande qui leur a lancé des pierres et des canettes. Pour se dégager, les forces de l’ordre auraient, selon le Mensuel de Rennes qui donne l’information, tiré à quatre reprises avec un puissant lanceur de balles 40-46 et un Flash-Ball.. Deux policiers ont été légèrement blessés.
Selon un responsable policier, « ça a été très violent, mais heureusement très rapide, la situation au Blosne est toujours très tendue depuis le procès de juillet. Outre les faits de violence d’hier, deux voitures de police ont été caillassées durant l’été. » (Le Mensuel de Rennes, 25/09/13).
Cet état de fait ne semble pas émouvoir outre mesure le maire socialiste de Rennes. Dans un document intitulé « Un projet de quartier pour un nouveau Blosne » Daniel Delaveau expose que « parce que nous souhaitons une ville équilibrée, nous voulons faire évoluer, en les embellissant, tous nos quartiers. C’est l’objet du projet urbain du Blosne pour les quinze prochaines années…Le Blosne doit participer à l’effort d’accueil de toutes les populations. Après avoir vu diminuer sa population de 30% en 30 ans, nous avons l’objectif d’offrir progressivement jusqu’à 2000 logements, pour les familles et les étudiants notamment. (…)
Il s’agit aussi d’y implanter de nouveaux équipements, culturels par exemple, qui permettront une vie de quartier plus animée. Autant d’objectifs du projet urbain qui renforceront la qualité du cadre de vie et la mixité sociale existante par une plus grande vie urbaine conciliée avec plus de nature dans la ville. Faire la ville et surtout “refaire” la ville, nécessite la mobilisation de toutes et tous, décideurs, professionnels de l’urbanisme mais aussi citoyens. C’est pourquoi nous vous appelons à participer au processus de concertation qui va accompagner ce projet dans toutes ses différentes phases. » Une concertation que les « jeunes issus de la diversité », ont manifestement du mal à appréhender.

Crédit photo : Electzik/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Rennes : il fait « bon vivre » dans le quartier du Blosne

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Drag-queens à Saint-Senoux (35). Trainé dans la boue par la presse mainstream et des élus, le militant relaxé en appel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky