Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démocratie directe : l’Irlande va organiser un référendum sur le mariage homosexuel en 2015

06/11/2013 – 14h00 Dublin (Breizh-info.com) – L’Irlande va organiser en 2015 un référendum sur le mariage homosexuel, a annoncé mardi le ministre de la Justice Alan Shatter. Il y a un peu plus de vingt ans, l’homosexualité était encore réprimée par la loi dans la patrie de Michael Collins.
Si le gouvernement irlandais, composé du parti de centre droit Fine Gael et du Labour (gauche) choisira de soutenir activement le camp du “oui” au référendum, après avoir déjà introduit les unions civiles (équivalent du PACS en France) en 2010, le débat devrait être rude, dans une Irlande profondément catholique et attachée aux valeurs traditionnelles.
Au mois d’avril, le Parlement nord-irlandais s’était prononcé contre le mariage homosexuel, une initiative défendue par le Sinn Fein et qui avait provoqué une levée de boucliers dans la population nord-irlandaise, aussi bien chez les protestants que chez les catholiques.
L’année 2013 aura vu l’Irlande évoluer en matière de moeurs et d’interdits liés à la religion catholique, avec notamment le premier avortement légal au mois d’août dernier. Le Parlement a en effet légalisé l’avortement, mais uniquement dans le cas où la poursuite de la grossesse fait courir à la mère un « risque réel et substantiel » pour sa vie, risque qui doit être certifié par les médecins.
L’année 2014 s’annonce donc tendu et le débat acharné entre les partisans d’une libéralisation des moeurs en Irlande et les tenants de l’ordre naturel et traditionnel. L’Irlande peut néanmoins se féliciter de permettre que cette question soit tranchée par le peuple, ce qui n’aura pas été le cas en France, où la loi sur le mariage homosexuel a été votée par le Parlement, sans que le peuple ait eu son mot à dire, malgré de vives et massives protestations au printemps dernier. Une belle leçon de démocratie.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

Politique

Les référendums locaux en France : une analyse approfondie de GénérationLibre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

International

Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Découvrir l'article

Histoire, Politique

À la découverte de l’Irlande : Héritage, Revendications et Avenir

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky