Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les communes bretonnes et leurs fonctionnaires : une lettre du président de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire

26/12/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Nous avons reçu le message suivant de M. Louis Vallernaud, président de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire :

Dans un article paru le 14 décembre 2013 sur votre site internet et intitulé Les communes bretonnes sont-elles trop généreuses avec leurs fonctionnaires ?, il est indiqué que « Lors de ses récentes missions, la Chambre régionale des comptes de Bretagne s’est souvent penchée sur la gestion du personnel des communes – à laquelle, au contraire, la Chambre régionale des Pays de la Loire s’intéresse peu lors du contrôle des communes de Loire-Atlantique. »

Cette formulation ne reflète pas la réalité des contrôles effectués par la CRC des Pays de la Loire. Celle-ci, bien au contraire, examine de plus en plus fréquemment les déterminants des dépenses de personnel des collectivités territoriales et procède à des investigations, dont le degré d’approfondissement peut varier, sur les différentes composantes de la gestion de leurs ressources humaines. 

Notre remarque, sans doute mal formulée, n’impliquait aucune critique du travail effectué par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire. Nous notions que les contrôles ne pouvaient être exhaustifs et que notre étude n’avait porté que sur les rapports d’observations définitives publiés depuis le mois de septembre. Il se trouve que, dans ce laps de temps, le seul ROD concernant une commune de Loire-Atlantique, s’il avait noté quelques problèmes de statut, n’avait pas signalé de difficulté concernant les salaires, les congés ou l’avancement, thèmes fréquents au contraire dans les ROD de la Chambre régionale des comptes de Bretagne.

À la lettre du président Vallernaud étaient annexés des extraits de plusieurs rapports d’observations définitives (ROD) adressées en 2012 et 2013 concernant des communes de Loire-Atlantique ; ils attestent de l’attention portée par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire à cette question. Nous y reviendrons prochainement. En tout état de cause, les versions intégrales des ROD sont disponibles sur le site internet de la Cour et des chambres régionales des comptes.

Crédit photo siège de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Sociétal

Seine-Saint-Denis. Pour les inciter à rester en « Californie macronienne », la prime de fidélisation des fonctionnaires élargie et revalorisée

Découvrir l'article

Informatique

Comment lutter contre la prise de contrôle de comptes et la fraude aux nouveaux comptes

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

Insécurité. La réalité d’une délinquance en hausse dans les petites villes, y compris en Bretagne

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Covid-19 : L’heure des comptes a sonné

Découvrir l'article

Société

Le préfet du Morbihan veut imposer des migrants dans toutes les communes du département

Découvrir l'article

A La Une, Politique, ST-MALO

Saint-Malo se gave aux ordures

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Les fonctionnaires face à Emmanuel Macron [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, Social

Brest : devenir fonctionnaire rend-il malade ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Local

Consultés, les habitants de Tréogan refusent la fusion avec Motreff (29)

Découvrir l'article

LANNION, Local, Social

Fonction publique : 35.000 manifestants en Bretagne, émeute et interpellations à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky