Le premier film dénonçant l’idéologie qui dénature l’altérité sexuelle a été réalisé, dès 1906, par Alice Guy.

Alice Guy devient à l’âge de 21 ans la secrétaire de Léon Gaumont. Elle le convainc de tourner des films distrayants. Dès 1896, Alice Guy met en scène ses premiers courts métrages, en démarrant par La Fée aux choux, contenant une unique scène au cours de laquelle une fée fait naître les enfants dans un champ de choux. De 1897 à 1906, elle tourne plus de 370 films. Ses talents sont reconnus lorsqu’elle réalise La Vie du Christ (1906), d’une durée, très longue pour l’époque, de 35 minutes. Elle part, en 1909, s’installer aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière. Malgré les 700 films qu’elle réalise, scénarise ou produit, Alice Guy rentre ruinée en Europe en 1922.

Alice Guy est ainsi la première femme cinéaste. C’est pourtant cette prestigieuse réalisatrice qui tourne le premier film de propagande antiféministe de l’histoire du cinéma.

Il s’agit du film Les Résultats du féminisme, réalisé en 1906, d’une durée de 7 minutes. Les idées féministes sont présentées comme ridicules, voire dangereuses.

Le scénario imagine qu’à l’âge du féminisme, les hommes se comportent en femmes et les femmes en hommes. Ainsi, très efféminés, les hommes portent des fleurs dans leurs cheveux et font le ménage, la couture, le repassage… A l’inverse, dans un bar, les femmes boivent, fument et font des avances aux hommes.

Alice Guy s’interroge sur les rôles alloués aux genres, en les caricaturant. En inversant les rôles, elle amène les spectateurs à s’interroger sur les genres eux-mêmes.

Mais à la fin du film, les hommes se rebellent et retrouvent leur masculinité… Selon certains, cette fin aurait été demandée par Léon Gaumont lui-même.Ce film dénonce le féminisme qui tend ainsi à remettre en cause la différence des sexes.

Notons que, dans ce film, Alice Guy n’a pas osé demander aux acteurs de porter une jupe !

Alice Guy en fera un remake aux États-Unis en 1912 (In the Year 2000).

Ce film peut être visionné ci-dessous :

Photos : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

2 Commentaires

Comments are closed.