Dinard. Pas de « coup de boule de Zidane » chez Pinault

A LA UNE

03/09/2014 – 12H00 Dinard (Breizh-info.com) – François Pinault, le milliardaire breton, n’installera pas la statue très « soviétique » de 4 m de haute célébrant le « coup de tête » de Zidane à Materazzi lors de la coupe du monde 2006 . Cette statue – qui est à l’art ce que Mimie Mathy est au cinéma – est l' »oeuvre » de l’Algérien Adel Adessemed.

Le milliardaire avait – dans un premier temps – l’intention d’imposer à tous les habitants de Dinard la vue de cette statue qu’il aurait installé dans sa villa qui surplombe la mer et le sentier de randonnée.

Mais sans doute a-t-il été dissuadé de le faire, sa « pollution visuelle » comme le disent certains étant loin de faire l’unanimité dans la commune. « Cette statue est déjà scandaleuse en elle même tout comme le geste de Zidane. C’est ça l’exemple a montré à la jeunesse qui fait du sport ? On devrait tout lui pardonner parce qu’il a joué en équipe de France ? » s’enflamme Yves, qui encadre des jeunes footballeurs de la région.  » François Pinault ferait mieux d’acheter et de former de bons joueurs bretons à Rennes plutôt que d’encenser ceux qui se comportent comme des racailles sur un terrain de football » s’emporte un supporteur du Stade Rennais.

L’affaire est close pour le moment, le milliardaire ayant renoncé. Au grand dam de l’ancienne maire de Dinard, Sylvie Mallet, amie de M. Pinault qui déclare : « Je suis triste car Dinard a toujours été précurseur […] Cette statue n’est pas une provocation mais une façon de dénoncer la violence « .

« A ce jour, ni François Pinault ni Sylvie Mallet ne sont montés au créneau pour défendre les supporteurs que la justice autant que les préfectures interdissent massivement de stade de football parce qu’ils ont, par des animations non-violentes et pyrotechniques, tenté de faire de l’art visuel » remarque un supporteur.

Mais il est vrai qu’ils ne sont pas milliardaires …

 Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

1 COMMENTAIRE

  1. Dinardais, n’ayant pas une vue sur la proriété de F. Pinault (il faudrait résider en mer ou à proximité immédiate) et n’appréciant que fort peu cette sculpture je suis admiratif quand au « mini buzz » médiatique engendré par cette affaire et qui si d’un coté elle profite à notre marchand d’art contemporain qu’est FP démontre par ailleurs le peu d’ouverture d’esprit des Dinardais (fort peu nombreux) qui se dont scandalisés à cette annonce !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés