Bretagne. Marylise Lebranchu « pas partisane de la réunification »

Publicité

06/10/2014 – 08H00 Redon (Breizh-info.com) – Le 2 octobre, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique était à Redon pour s’entretenir, lors d’un dîner privé, avec une vingtaine de chefs d’entreprise et d’élus. Au programme : la réforme territoriale. Bretagne Réunie ayant organisé pour l’occasion un « comité d’accueil », Madame Lebranchu a accepté de recevoir une délégation de cette association qui milite pour la réunification bretonne.

Selon le communiqué de Bretagne Réunie, la rencontre a été « franche et cordiale mais n’a pas fait évoluer la position de la ministre (…) pas partisane de la réunification » à laquelle elle préfère la fusion entre la Bretagne administrative et les Pays de Loire. Au cours de l’entretien l’association a dénoncé l’importante agit-prop’ « ligérienne » – à grands renforts d’argent public – à laquelle se livre la région des Pays de Loire pour tenter d’imposer son « identité » aux habitants de Loire-Atlantique. Situation que le ministre a préféré ne pas commenter.

L’association a aussi abordé le sujet du droit d’option, qui permettrait à un département de changer de région. Le ministre veut conserver les conditions actuelles, notamment la nécessité d’accord de la part du conseil régional des Pays de Loire, notoirement peu enclin à lâcher la poule aux œufs d’or que représente la Loire-Atlantique (1/2 du PIB régional).

Sans surprise l’association dénonce la « surdité » et la « situation de blocage du gouvernement » qui ne semble toujours pas comprendre, au lendemain d’une manifestation pro-réunification qui a rassemblé entre 25.000 et 40.000 personnes à Nantes, que les Bretons sont déterminés à recouvrer leur unité historique.

Crédit photo : Philippe Grangeaud / Solfé Communications/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Bretagne. Marylise Lebranchu « pas partisane de la réunification »”

  1. mAnuS dit :

    C’est incroyable, quel déni!

    J’espère qu’un jour, on jugera ces politiciens pour collaboration…

  2. gamot dit :

    Est ce que vous vous etes posez la question de ce que veulent vraiment les habitants des pays de la Loire ?
    Au vu de de vos articles je ne le crois pas
    Moi j habite en sarthe petits fils de breton et pour la majorité des sarthois il n est pas question d aller avec le centre
    Notre culture a toujours été tourné vers la Bretagne ici il y a des des groupes de chants bretons on peux apprendre le breton il y a des soirées bretones alors quand je lit une dilution de la culture bretone se serait plutôt le contraire notre culture qui se dilurait dans la culture bretone
    Quand a loire Atlantique j ai de la famille la bas avec des amis qui ne sont pas pour la reunification mais plutôt pour la fusion des régions bretagne pays de la Loire

  3. jpc dit :

    Je propose une grande réunification : LA FRANCE et son peuple réel !

  4. Yves Lorella dit :

    Il semblerait que cette Ministre, fait exceptionnel, respecte les consignes du Gouvernement mais par ailleurs une soi disante Bretonne qui oublie a ce point l’histoire de la Bretagne cela ressemble a une lobotomie!

  5. Youenn Penhador dit :

    Elle ne sait faire que ça la Le Branchu : obéir aux ordres. Si demain on lui dit de dire que le droit d’option sera allégé et réellement ouvert elle sera pour. Il y a quelques temps elle était pour la réunification, maintenant elle est contre. Après demain elle sera peut-être pour. Cela dépend du vent!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2026 : Wiebes s’impose, Océane Mahé offre le maillot à pois à « Ma Petite Entreprise » dès la première étape

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le meilleur Tour de France de l’été commence ce samedi

Découvrir l'article

Guérande

Gens du voyage à Guérande : la victoire tactique qui se termine en capitulation

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo. Le rallycross, le dernier sport où l’on peut serrer la main du champion dans une ambiance de fête populaire ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.