Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand la Commission européenne s’oppose à l’indépendance des régions

11/10/2014 – 07H00 Bruxelles (Breizh-info.com) – La dernière livraison de la revue  Conflits contient une étude concernant un événement important qui n’a pas fait l’objet de commentaires : le changement radical d’attitude de la Commission européenne à l’égard des mouvements régionalistes.

Au cours des mois et des semaines qui ont précédé le référendum concernant l’éventuelle indépendance de l’Ecosse, la Commission a clairement mis en garde les Ecossais contre les conséquences d’un vote favorable à l’indépendance. Barroso a affirmé très nettement et à plusieurs reprises que l’adhésion d’une Ecosse indépendante à l’Union européenne serait très difficile voire impossible du fait de la règle incontournable de l’unanimité. De fait, Barroso a abondé dans le sens de David Cameron. Son attitude à l’égard de la Catalogne a été de la même eau.

L’auteur de l’étude, Hadrien Desuin,  nous donne la clef de ce changement important dans les orientations politiques de l’Union européenne.

Depuis les débuts de la construction européenne, au cours des années cinquante, les Etats historiques ont été considérés par ses promoteurs comme des obstacles, des pôles de résistance, qu’il fallait contourner. Une des solutions mises en oeuvre pour y parvenir consistait à promouvoir les régions et les euro-régions situées à cheval sur les frontières héritées de l’histoire.

La FUEV, organisation créée à l’origine par les réfugiés allemands d’Europe centrale, qui a pour objectif de fédérer les mouvements régionalistes et de défendre leur cause fédéraliste auprès du Conseil de l’Europe, a été un agent d’influence important dès les années cinquante. Plus récemment, la Commission s’est dotée d’un Comité des régions n’ayant qu’un rôle consultatif mais qui a été très influent. Au Parlement européen, beaucoup de mouvements régionalistes se sont associés aux Verts au sein d’un même groupe très écouté par la Commission. Ces différentes organisations ont œuvré efficacement à la promotion du fédéralisme euro-régionaliste mais il se pourrait bien que les choses soient en train de changer.

La Commission constate les difficultés que génère le trop grand nombre d’ Etats membres de l’UE. l’accroissement de ce nombre tend à bloquer le fonctionnement de l’union. Valéry Giscard d’Estaing lui-même nous invite à créer une structure limitée à douze Etats. Le démantèlement des Etats ne ferait qu’ajouter des difficultés aux difficultés existantes et ce d’autant plus que les régions sécessionnistes sont pour l’essentiel des régions riches qui ne veulent plus partager leurs richesses avec les régions moins bien pourvues avec lesquelles elles cohabitent. L’Ecosse, la Catalogne, la Padanie et la Flandre sont des régions riches qui correspondent à ce schéma. Ce n’est pas le cas de la Bretagne, par exemple, ce qui explique sans doute en partie la faiblesse de la dynamique régionaliste.

Par ailleurs, le régionalisme a toujours une dimension ethnique  – même lorsque, comme cela est le cas en Ecosse, cette dimension est refoulée dans le non-dit – qui rebute très franchement la nouvelle génération de dirigeants européens qui sont des libéraux-libertaires totalement étrangers à toute forme d’enracinement. Il semble bien que, pour l’oligarchie bruxelloise, les mouvements régionalistes sont, désormais, aussi peu fréquentables que les partis dits  »populistes ».

Ces deux raisons expliquent sans doute le retournement de la position de l’UE à l’égard des mouvements régionalistes, lesquels s’inscrivaient, jusqu’à présent, dans le cadre de la construction européenne. C’est un allié essentiel qu’ils viennent de perdre.

Bruno Guillard

Crédit photo : Marc Charbonné/Flickr (cc)
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Quand la Commission européenne s’oppose à l’indépendance des régions”

  1. On peut etre libéral et totalement favorable aux régionalismes …

  2. Marc Le Bayon dit :

    C’est le meilleur moyen pour faire s’effondrer l’europe et toute l’union européenne.Ce n’est même pas une vision a court termes, c’est une courte vue tout court…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Vu ailleurs

La persistance des modèles de locuteurs natifs dans le renouveau du Manx, conférence Zoom ce mercredi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 11 Mars c’est la Saint Konstantin

Découvrir l'article

International

Chypre. Quand l’immigration massive entraîne un remplacement démographique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

International

L’UE approuve le pacte sur les migrations ; les pays d’Europe centrale dénoncent une “grave violation de la souveraineté”.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Elections Européennes. Une brève histoire du Luxembourg

Découvrir l'article

A La Une, International

Les élections en Europe en 2024 : une bataille entre plusieurs « tribus »

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky