Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes achète un “faux faux” Jules Verne

12/10/2014 ‑ 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Nantes achète un faux Jules Verne » : ce titre paru dans Ouest France a évidemment fait un certain bruit cette semaine. « ‘L’Étoile du Sud’, c’est le titre du manuscrit que va acquérir la Ville de Nantes pour 260 000 € », explique l’auteur de l’article, Yves Aumont. « Publiée sous le nom de J. Verne, cette aventure n’a pas été écrite par lui. » La ville de Nantes se serait-elle laissé fourguer une imitation à prix d’or ?

Ce ne serait pas la première fois qu’elle montre un peu de jobardise culturelle. On se souvient de la « découverte », voici quatre ans, d’un dessin de Léonard de Vinci connu en réalité depuis longtemps. On pourrait d’ailleurs croire au « faux Jules Verne » à la lecture de l’article Étoile du Sud sur Wikipedia : « L’Étoile du Sud est un roman d’aventures de Paschal Grousset, vendu à l’éditeur Hetzel, puis remanié et signé par Jules Verne. »

Une fois de plus, l’encyclopédie en ligne est la victime d’un contributeur péremptoire mais peu rigoureux. Il y a longtemps que Simone Vierne a expliqué, dans Les Annales de Bretagne, en 1966, la genèse de L’Étoile du Sud. Ce « voyage extraordinaire » de Jules Verne paru en 1884 reprend en effet une idée originale proposée par un certain Paschal Grousset, alias Philippe Daryl. En toute connaissance de cause, celui-ci avait vendu son projet de roman, intitulé Le Diamant bleu, à Pierre-Jules Hetzel, l’éditeur de Jules Verne. Un peu auparavant, déjà, il avait cédé à Hetzel une ébauche de roman qui allait devenir Les Cinq cents millions de la Bégum. Si Jules Verne a conservé une partie des idées de Grousset, il a restructuré les intrigues et totalement réécrit les textes. Les deux romans sont donc bel et bien de l’écrivain nantais, même s’il serait légitime d’ajouter : « sur une idée de Paschal Grousset ».

Ancien journaliste, celui-ci aspirait à se lancer dans la littérature pour enfants mais n’avait aucune notoriété et manquait de métier. Ses marchandages avec Hetzel lui ont servi de marchepied : un peu plus tard, il a cosigné Le Naufrage du Cynthia avec Jules Verne, puis il a volé de ses propres ailes chez Hetzel sous le pseudonyme André Laurie, sans jamais acquérir la notoriété de son grand aîné.

Crédit photo  : DR [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Plouguerneau (29). Exposition Tintin au Pays de Jules Verne

Découvrir l'article

NANTES, Société

Une statue de Jules Verne déboulonnée à Nantes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

Quelles statues déboulonner à Nantes ?

Découvrir l'article

DINARD, Evenements à venir en Bretagne

Dinard. Une conférence samedi 2 novembre sur Jules Verne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, NANTES

« Les Riches heures de Nantes », une B.D. conduite par Stéphane Pajot

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, NANTES

Nantes. « La Voix des Océans », un concert symphonique le 29 juin

Découvrir l'article

Sport

Voile. Francis Joyon à l’assaut du trophée Jules Verne

Découvrir l'article

Culture

Jules Verne. Lueur de civilisation en mers du Sud [chronique]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky