Notre-Dame des Landes : l’instruction du permis de construire suspendue

A LA UNE

23/10/2014 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé le 16 octobre la suspension de l’instruction du permis de construire de l’aéroport de NDDL, officiellement dans l’attente des recours environnementaux déposés par les opposants. La vraie raison serait à chercher ailleurs.

Après la révélation par le Canard Enchaîné du fait que le permis prévoyait un aéroport sous-dimensionné par rapport à l’existant (moins de portiques, moins de parkings, moins de surface, sauf pour la galerie marchande) les semaines passées ont été illustrées par plusieurs tentatives de l’Etat et de Vinci de justifier la nécessité de remplacer l’aéroport de Nantes par un nouveau, cher et petit. Ainsi, le 10 octobre préfecture et AGO-Vinci parlaient d’un aéroport « plus numérique et moins gourmand« . Et Jacques Auxiette d’un « permis évolutif » qui prévoirait « un grand aéroport vers 2030« .

Mais patatras ! le CéDPA, collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport a pu confirmer, comme l’a rapporté Breizh-info, les chiffres du Canard et a « fait de nouvelles découvertes : la caserne des pompiers perdrait 20% de sa superficie (…) le bâtiment servant à la maintenance des avions perdrait presque la moitié de sa superficie (…) la distance parcourue par les passagers pour prendre leur avion serait deux à trois fois plus longue » qu’à Nantes-Atlantique.

Il est à peu près sûr que le permis nouvelle formule sera plus étoffé pour faire taire les critiques. Cela dit, plus étoffé veut dire plus de surface dédiée. « Or les études environnementales et autres enquêtes publiques ont été faites, enfin plutôt bâclées, pour le permis actuel, l’aéroport petit format. Reformater l’aéroport signifie qu’il va falloir reprendre toutes les enquêtes, sinon les opposants vont dézinguer tout ça devant les tribunaux« , s’inquiète un haut fonctionnaire proche du dossier. Un comble pour les zincs qui ne se poseront peut-être jamais à Notre-Dame des Landes.

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés