Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des nouvelles de l’aéroport Saint Jacques de la Lande (35)

03/12/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – On connait l’un des arguments utilisés par les partisans de l’aéroport du Grand Ouest pour justifier la fermeture de Château-Bougon et son transfert à Notre-dame-des-Landes : le bruit. Or, le même problème se pose à l’aéroport de St-Jacques-de-la-Lande (au sud de Rennes). En effet, les habitants de la commune de Chavagne se plaignent des nuisances sonores.
A partir de 1000 pieds, les pilotes sont autorisés à prendre leur trajectoire de vol, le plus souvent en opérant un virage vers le sud ou vers Paris. Or les gros-porteurs, plus puissants, atteignent plus vite les 1000 pieds.
Résultat ; ils virent plus tôt et survolent Chavagne au lieu d’opérer leur virage plus à l’Ouest, dans des zones moins peuplées. D’où une pétition organisée par les riverains (Ouest-France, mercredi 26 novembre 2014).

Il existe une solution qui plaisait bien à Vinci : déménager l’aéroport en question dans du rural profond. Au sud de Rennes, il y a l’embarras du choix : Lassy, Baulon, Bourg des Comptes, …là, les cerveaux et les financiers de Vinci pourraient imaginer du neuf, du beau, du grand, comme à Notre-Dame-des-Landes. De préférence avec l’argent du contribuable pour démarrer l’affaire. Comme les 38 millions d’euros de NDDL.

Avec un risque, tout de même, c’est que, dans ce rural profond, le système (élus, banquiers, promoteurs, professionnels de l’immobilier, entreprises de travaux publics et du bâtiment) se heurte aux mêmes chouans qu’à Notre-dame-des-Landes.
Les gens des métropoles et ceux des petits patelins ne fonctionnent pas de la même manière …

C’est l’occasion d’apprendre qu’à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques, le nombre de passagers augmente mais pas le nombre d’avions. Explication : les avions, plus gros, embarquent plus de voyageurs. «aujourd’hui, 14% du trafic passagers est opéré en Airbus A320, A319, Boeing 737, 757, alors qu’en 2010n ce type d’apparait ne représentait que 1% du trafic» explique-t-on à l’aéroport.

La situation est la même à Nantes-Atlantique : davantage de voyageurs, mais stabilité du nombre de mouvements (décollages et atterrissages). Cet argument volontiers utilisé par les partisans du déménagement à Notre-Dame-des-Landes perd donc toute pertinence, même si au week-end du 1er août, 50 000 voyageurs sont passés à Nantes Atlantique, c’est à dire 10% de plus qu’à la même époque l’an dernier, selon la direction.

Crédit photo : DR  
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Des nouvelles de l’aéroport Saint Jacques de la Lande (35)”

  1. Bertlondon dit :

    Quel article a charge… Comme d’habitude me direz-vous ! Continuez, vous allez bientôt prendre le leadership des sites web anti NDDL ! vous allez passer devant Mediapert, rue 89& co !

  2. Mathelin dit :

    Bonsoir!

    Vous citez le chiffre de 38 millions d’ euros d’ argent public pour “démarrer le projet de Notre Dame des Landes”….; Je souhaiterais , si vous le voulez bien, rectifier ce chiffre: l’ Etat apporte 125,5 millions d’ €,et 115,5 millions d’ €uros sont apportées par les différentes collectivités locales (Départements, Régions , Communautés de Communes etc… )
    Dans le texte , cet argent sera remboursé si Vinci fait plus de bénéfice que prévu dans son “bizness- plan”…Or d’ une part la hauteur de ce bénéfice est déjà placé très haut (il faut bien financer les actionnaires à hauteur de 12%)et chacun sait bien que les comptables de Vinci sont des comptables trés avertis!!Et dans 50 ans(durée de la concession à Vinci )nous serons tous au Paradis des Pommes, notre “Baradoz ..

    D’ ailleurs Vinci lui même ne parle pas d’ “avances remboursables ” mais de “subventions publiques “!

    Allez , Messieurs et Dames les Elu(e)s, cessez donc de ns prendre pour des petits lapins de trois semaines!
    Quand je pense que la Région Bretagne a donné presque 30 millions d’ Euros!!
    La Bretagne se tire une balle dans le pied en donnant cet argent à Auxiette et Consorts , argent qui va contribuer à déstabiliser notre aéroport Breton de Rennes St Jacques ;

    Voilà de l’ argent qui aurait été bienvenu à Diwan (par exemple !!)

    Merci de vos analyses.

    • Papyzik dit :

      Il faut un grand aéroport à l’Ouest comme à Lyon. Toulouse, Marseille etc. Notre Dames des Landes se justifie.
      Nantes Aéroport: plus de 4 millions de passagers et refuse des vols (OF du22/12/2014). Tous les aéroports de Bretagne ont moins de 1 millions de passagers, la plupart sont déficitaires et font seulement du CDG et du Orly . Il devrait subsister BREST si Notre Dames des Landes est en service. Rennes serait fermé mais il faudrait une liaison ultra rapide TGV ou autre entre Rennes et Nantes avec arrêt au nouvel aéroport international. Et pour quoi pas la capitale administrative d’une future ré gion Bretagne Pays de Loire à proximité de cet aéroport?

  3. Le Borgne dit :

    Les avions virent trop tôt et survolent Chavagne ? Remède facile et économique : Les faire virer plus tard…
    Chaque avion recoit de la tour de controle une SID (Standard Instrument Departure) c’est à dire une trajectoire imposée et une altitude d’évolution, il suffit de modifier cette procédure en fixant une DISTANCE à laquelle virer. Ainsi les avions contourneront Chavagne.
    Ceci n’est pas une élucubration mais une procédure couremment utilisée.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Découvrez FlyPool, covoiturage pour les trajets d’aéroport

Découvrir l'article

Economie

Qui sont les meilleures et les pires compagnies aériennes et aéroports d’Europe en termes de retards et d’annulations de vols ?

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

JERSEY

Jersey, hub aérien pour 700 000 habitants près de Cherbourg ?

Découvrir l'article

BREST

Brest. Enfin, une nouvelle ligne aérienne vers Dublin et l’Irlande

Découvrir l'article

NANTES

L’aéroport de Nantes : toujours pas « saturé »

Découvrir l'article

DINARD

Dinard doit-il baptiser son aéroport Stephen Hamking en souvenir de la défunte reine Elisabeth II ?

Découvrir l'article

Politique

Quand Valérie Pécresse confond « référendum » et « consultation »

Découvrir l'article

Local

Aéroport Nantes-Atlantique. 4 ans après la décision d’abandon du transfert, les élus évoquent des promesses non tenues et un flou bien entretenu

Découvrir l'article

Local, NANTES

Rome, Brindisi, Mykonos, Héraklion. Volotea réouvre 4 lignes au départ de Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky