Démographie. 4,6 millions d’habitants en Bretagne au 1er janvier 2012

Publicité

30/12/2014 ‑07H00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Les chiffres de l’Insee concernant la démographie bretonne et sa répartition en fonction des villes sont tombés : il y avait 4 586 706 habitants en Bretagne historique au 1er janvier 2012.

Pour les Côtes d’Armor, on recense 595 531 habitants, soit 19 482 habitants en plus par rapport à 2007.
Pour l’Ille et Vilaine, 1 007 901 soit, 52 055 habitants en plus par rapport à 2007
Pour le Morbihan, 732 372 habitants, soit 29 885 habitants en plus par rapport à 2007
Pour le Finistère, 901 293 habitants, soit 15 387 habitants en plus par rapport à 2007
Pour la Loire-Atlantique, 1 349 609 habitants, soit  216 362 habitants en plus par rapport à 1999.

Au total, la population de la Bretagne administrative (B4) a augmenté annuellement de 0,7% entre 2007 et 2012.

Toujours pour la Bretagne administrative, il est intéressant de noter qu’hormis Rennes (209 860 habitants, +0,2% annuel) , aucune des 9 plus grandes villes de Bretagne (de 20 000 à + de 50 000 habitants) ne connait un solde positif. Cette baisse sensible peut notamment s’expliquer par la progression démographique des villes périphériques aux métropoles, d’une taille inférieure à 20 000 habitants. C’est le cas par exemple pour Chantepie (+5% par an), Pacé (+4,6% par an) Bruz (+2,1% par an), Cesson-Sévigné (+1,2% par an), Saint-Jacques de la Lande (+3% par an) autour de Rennes ou de Plérin (+1% par an), Lamballe (+1,8% par an), Ploufragan (+0,9%) autour de Saint-Brieuc.

Un étalement des populations urbaines, voulu par les dirigeants des grandes métropoles que sont Brest, Nantes, Rennes, ou Saint-Brieuc voir Vannes. Dans le même temps, la carte de l’évolution de la population des communes entre 2007 et 2012 montre également une concentration de cet accroissement démographique sur le littoral, les campagnes et les terres du Centre-Bretagne connaissant une baisse progressive de leur population.

Crédit photo : Insee
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Découvrir l'article

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

Découvrir l'article

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Découvrir l'article

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.