Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zemmour et la « droite »

Dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles (30/12/2014), Denis Tillinac s’étonne du fait que la « droite » ne se soit pas mobilisée face à l’agression haineuse dont Eric Zemmour est la victime depuis quelques semaines. Son étonnement traduit parfaitement la faiblesse des analyses de beaucoup de supporters de la « droite » qui continuent de penser que cette dernière porte les couleurs du conservatisme et de la tradition alors qu’elle est devenue tout autre chose que ce qu’elle était voilà encore quelques décennies.

Le grand mérite des droites du passé a été de promouvoir un certain nombre de valeurs traditionnelles (patrie, honneur, solidarité nationale, héroïsme, sens du devoir….) que les libéraux raillaient (et raillent toujours) et entendaient bien remiser au magasin des antiquités sans intérêt (Pour être complet, il faut ajouter que la grande faiblesse des dites droites a été de prendre, le plus souvent, le parti des riches et des puissants). Leur engagement en faveur des valeurs traditionnelles a pris fin avec la présidence de Giscard d’Estaing (1974-1981) qui marque le début d’un processus de transformation en profondeur des droites qui est presque abouti aujourd’hui. Ce processus a consisté en une substitution des valeurs traditionnelles par les valeurs libérales (liberté comme non interférence, obsession des droits individuels, individualisme, égoïsme, mondialisme, cupidité, négation des différences, rejet des enracinements, progressisme, obsession du mouvement (bougisme)….). Ce qui est étonnant, c’est le fait que beaucoup de Français continuent de penser, comme Denis Tillinac, que la ‘’droite’’ (je parle ici des dirigeants des partis politiques mais aussi d’une bonne partie de leurs adhérents) porte encore des valeurs qu’elle a abandonnées depuis longtemps. Il faut dire que les politiciens de droite qui savent bien que leur électorat n’a pas évolué aussi vite qu’eux s’y entendent en matière de brouillage de cartes et de culture du quiproquo.

Que les politiciens de ‘’droite’’ ne se reconnaissent pas dans le discours d’Eric Zemmour, lequel est un discours très gaullien, n’a rien d’étonnant puisque ce discours n’est plus celui de l’UMP et de ses satellites. Que Juppé, qui est totalement aligné sur le libéralisme libertaire, se soit récemment déclaré gaulliste, ne doit pas faire illusion ; ce triste sire n’a plus rien de gaulliste (il a abandonné le patriotisme français, l’impératif d’indépendance nationale au profit de l’intégration dans l’OTAN, l’idée de coopération étroite entre les états européens au profit d’une gouvernance européiste a-démocratique et l’ethnicité chère au général au profit d’un mondialisme immigrationniste ! ). Les politiciens de ‘’droite’’ continuent d’agiter des drapeaux qui ne sont plus les leurs parce qu’ils y sont contraints par leur électorat lequel n’a pas abandonné complètement les valeurs traditionnelles.

Jean-Claude Michéa fait très justement remarquer dans son ouvrage intitulé ‘’Le complexe d’Orphée’’ que la ‘’droite’’ utilise une stratégie qu’il appelle la stratégie du chiffon rouge :’’ Les partis de gauche ne semblent toujours pas avoir saisi l’essence de la stratégie du chiffon rouge que la droite libérale utilise méthodiquement contre eux. Les différentes provocations (minutieusement calculées) auxquelles cette droite se livre à intervalles réguliers ne visent jamais, en effet, à influencer directement l’électorat populaire (en cherchant, par exemple, à enraciner en lui ces idées « nauséabondes » qui sont, par définition, incompatibles avec les contraintes de la mondialisation). Elles visent, en réalité, à agir sur cet électorat de manière indirecte, c’est-à-dire en tablant machiavéliquement sur le caractère totalement abstrait (et, de surcroît, souvent grotesque) de la réaction politiquement correcte qu’elles ne manqueront pas de susciter mécaniquement chez les élites de la gauche divine (comme on dit en Espagne) et donc dans le petit monde incroyable et merveilleux du showbiz et des médias. Petit monde dont la morgue et la bonne conscience surréalistes ont toujours constitué pour la droite la plus efficace des publicités. En d’autres termes, la droite libérale compte en permanence sur les réflexes pavloviens de la bourgeoisie de gauche pour provoquer la colère de l’électorat populaire (qui, lui, est évidemment confronté à la réalité quotidienne) et maintenir ainsi son emprise idéologique sur lui. Avec, bien entendu, le risque électoral majeur – lorsque les réactions des élites de gauche s’avèrent trop caricaturales ou trop déconnectées de l’expérience vécue par les classes populaires – que ces dernières manifestent alors leur exaspération (un sentiment promis à un bel avenir) en cherchant directement refuge auprès de partis plus radicaux’’. Cette analyse a été faite à partir de propos tenus par Sarkozy, un grand maître en matière de manipulation. Les petites phrases provocantes des ténors de l’UMP, ne sont que des stratagèmes électoraux sans profondeur ; elles ne sont pas le signe d’un discours caché comme on l’entend parfois.

Denis Tillinac n’est pas le seul à se fourvoyer puisque les dirigeants de LMPT semblent, eux aussi, se faire beaucoup d’illusions quant à la nature des idées qui dominent à l’UMP. Le silence des dirigeants et des militants de ce parti concernant les mésaventures d’Eric Zemmour devrait les aider à prendre conscience de la nature réelle de la ‘’droite libérale’’. Ne rêvons pas trop quand même ; le réveil de l’électorat de l’UMP est pour le moins difficile.

On aimerait savoir ce qu’en pense le député Marc Le Fur qui est resté silencieux sur ce sujet, comme sur tous les sujets importants et délicats. Le Fur ne se risque que sur les sujets sans risque; il est véhément quand il s’agit de la Bretagne à cinq départements mais défendre Zemmour, qui estime que le retour de plusieurs millions de musulmans en Afrique est possible, vous n’y pensez pas ma bonne dame ! Le Fur, comme la quasi-totalité de ses collègues de l’UMP, est un libéral ; il est donc favorable à l’immigration et il ne peut pas soutenir Zemmour.

François Arondel

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

International

Meeting de lancement de campagne des Européennes 2024 : le discours d’Eric Zemmour

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour chez Pascal Praud : La loi immigration, c’est pire que rien !

Découvrir l'article

Politique

Débats face à Eric Zemmour – La Grande Confrontation

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour : « L’immigration est le défi de toute l’Europe. La civilisation européenne est en danger de mort »

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Quand Christian Guyonvarc’h s’en prenait à Eric Zemmour

Découvrir l'article

Sociétal

Eric Zemmour : « Les banlieues sont gorgées d’allocations sociales et de privilèges »

Découvrir l'article

Guérande, LA BAULE, Politique, Sociétal

Législatives en Loire-Atlantique. Qui est Laurent Gaudeau, candidat Reconquête de la 7e circonscription ?

Découvrir l'article

Politique

Éric Zemmour : Sa défaite, son avenir… Le président de Reconquête ! répond à Bruce Toussaint

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présidentielle 2022. La Bretagne indifférente au Grand Remplacement ? Focus sur le vote Éric Zemmour dans la région [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky