19/01/2015 – 09H00 La Roche-surYon (Breizh-info.com) – Plus de deux siècles après les guerres de Vendée et les massacres et abominations commis à cette occasion, le Pardon des Vendéens continue d’éclairer à la fois ce qu’a été ce  drame et ce qu’est aujourd’hui la mémoire vendéenne. Une mémoire vendéenne qui n’est pas encore intégrée dans la mémoire nationale, comme si la France craignait encore de regarder en face ce que fut la Terreur révolutionnaire.

A travers les gestes d’humanité posés alors et qui sont attestés par de nombreux historiens, s’est forgée une « mémoire du pardon » vendéenne dont le refus de l’oubli comme du repli sur soi  constitue la caractéristique principale.

Cette expérience singulière a une valeur universelle. D’autres peuples, à d’autres époques se retrouvent face à cet immense défi : comment dépasser la haine ou le ressentiment pour « inaugurer un nouveau commencement » selon les mots d’Hannah Arendt ?

Pour répondre à cette question l’Institut catholique d’études supérieurs (ICES) organise, avec l’appui du Conseil Général de la Vendée, un colloque pluridisciplinaire et international les 5 et 6 février à La Roche sur Yon. Des historiens, des philosophes, des juristes, des théologiens et des témoins, français et étrangers,  prendront part à cette rencontre.

Chantal Delsol, François-Xavier Bellamy, Jean Sévillia, Alain Gérard, Jean-Pierre Mignard, Mgr Jean-Louis Bruguès, Haim Korsia (Grand Rabbin de France) ont annoncé leur participation. Mais également des personnalités comme Amine Gemayel (ancien Président de la République du Liban), Claire Ly (ancienne déportée des camps khmers rouges), etc.

Tous interviendront sur les quatre thèmes suivants : Pardon et Foi, Pardon et Politique, Pardon et Justice, Pardon et Mémoire. Des témoins éminents, des intervenants de haut niveau sur un sujet majeur, voilà qui donne à ce colloque un intérêt exceptionnel.

Renseignements et inscriptions : ICES ,17 bd des Belges, 85000 La Roche sur Yon,

Tel ; 02 51 46 12 13 [email protected]

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.