Exploitations agricoles. Les chiffres des vols en Bretagne pour 2014

Publicité

12/02/2015 – 09H00 Bretagne (Breizh-info.com) – L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp) vient de publier les chiffres 2014 enregistrés par les services de gendarmerie et de police concernant les vols dans les exploitations agricoles.  Par « vols simples en exploitations agricoles », l’observatoire prend en compte :

– les vols sans effraction de matériel agricole (hors véhicules), au champ, dans la cour de ferme ou dans un bâtiment ouvert ;
– les vols de biens autres que le matériel (récoltes, bétail…) au champ, dans la cour de ferme ou dans un bâtiment ouvert.

Sont ainsi exclus de cette classification :

– les vols de tracteurs et de carburant, où qu’ils se trouvent
– les cambriolages dans les habitations ou bâtiments professionnels fermés faisant partie de l’exploitation.

exploitations

En France, le chiffre est en augmentation de 3,4% par rapport à 2013, avec 10970 infractions enregistrées.

Dans le Finistère, 131 vols ont été enregistrés en 2014, une baisse de 7,1% par rapport à 2013. Cela signifie néanmoins qu’une exploitation sur 12 a été visitée en 2014.

Dans les Côtes d’Armor, 129 vols ont été enregistrés, soit une légère baisse de 0,8% par rapport à 2013. 1 exploitation sur 59 a été visitée en 2014.

En Ille-et-Vilaine, 114 vols ont été enregistrés, soit une légère baisse de 2,6% par rapport à 2013. 1 exploitation sur 74 a été visitée en 2014.

En Loire-Atlantique, 204 vols ont été enregistrés. Si une forte baisse de 16,4% par rapport à 2013, 1 exploitation sur 28 a été visitée en 2014 et la L.A. fait néanmoins partie des 7 départements français les plus touchés.

Enfin, dans le Morbihan, ce sont 127 cas qui ont été recensés, soit une augmentation de 15,5% entre 2013 et 2014. 1 exploitation sur 52 a ainsi été touchée dans le seul département breton qui voit cette délinquance spécifique augmenter.

Le Colonel Fabrice Bouillié, du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, indiquait récemment au magazine Paysan Breton qu’il existe trois types d’auteurs potentiels dans les campagnes. « Les cambrioleurs locaux qui veulent arrondir leurs fins de mois, la délinquance itinérante qui repèrent les lieux avant, souvent en prétextant avoir quelque chose à vendre. En dernier, nous avons la criminalité organisée, souvent mafieuse, en provenance des pays étrangers. Ces derniers font transiter le matériel volé par la Belgique en direction des pays de l’Est. »

Pour prévenir de cette délinquance, outre la solidarité et la vigilance mutuelle entre exploitants, des conventions se mettent petit à petit en place entre les autorités et les agriculteurs, comme c’est déjà le cas avec les bijoutiers ou les buralistes.

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Middlesbrough sombre dans l’anarchie, la classe ouvrière blanche abandonnée par l’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

« On n’a plus rien » : 150 bovins retirés dans le Pays d’Auge, la famille Lemoine dénonce l’antenne voisine

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sénatoriales dans les Côtes-d’Armor : Camille Favre (RN) veut porter au Sénat « la voix des communes »

Découvrir l'article

Environnement

Eau potable du Finistère : la fronde contre la sortie de neuf communes des Monts d’Arrée du classement nitrates

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.