Brest. Une exposition sur le peintre Pierre Péron du 10 avril au 2 novembre

A LA UNE

14/02/2015 – 10H00 Brest (Breizh-info.com) –  Le musée de la Marine de Brest présente, du 10 avril au 2 novembre 2015, « Pierre Péron (1905-1988) À l’ancre ! », un parcours original dédié à l’artiste éclectique Pierre Péron et à son ancrage à Brest.

Un accrochage à vivre comme autant d’escales et d’embarquements avec le peintre, son regard et son humour, au cœur des collections. Né à Brest en 1905, Pierre Péron a consacré une grande partie de son œuvre à peindre et dessiner la ville-port.

Affichiste puis professeur de dessin à Paris, il est nommé peintre de la Marine en 1942. Les paysages et la vie maritime de la cité du Ponant – qu’il domine depuis son atelier situé face au château – l’inspirent jusqu’à sa mort en 1988.

Le musée présente une quarantaine d’œuvres originales, issues principalement de ses collections, complétées par des prêts de collections privées et d’institutions partenaires : le musée des Beaux-arts, le service historique de la Défense, la bibliothèque d’étude et l’École navale.

Le parcours met en dialogue l’œuvre de l’artiste avec les collections permanentes, l’exposition « Il était un petit navire… Les bateaux jouets », et les panoramas offerts depuis les remparts.
Un voyage dans l’espace et dans le temps qui invite à la (re)découverte de cet artiste aux multiples facettes, qui fut aussi membre des Seiz Breur, cette phalange d’artistes qui introduisit la modernité dans l’art breton.

Musée de la Marine – Château de Brest, 29200 Brest
02 98 22 12 39

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés