Bistro nantais : le 4 de l’île, sans île mais non sans style

A LA UNE

15/02/2015 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Ne cherchez pas l’eau : le 4 de l’île se trouve cours Olivier de Clisson à Nantes, sur une île Feydeau engloutie par les terres depuis les comblements de la Loire au siècle dernier. Ne cherchez pas le 4 non plus : le chiffre désigne les quatre associés-copains qui ont ouvert en 2014 cet établissement de bon ton, juste en face de la maison natale de Jules Verne.

le4delile_2La vaste salle au décor gris taupe et rouge, largement ouverte sur le cours et si haute de plafond qu’on a pu y aménager une grande mezzanine, évoque une brasserie du Nord plutôt qu’un simple troquet. Le 4 de l’île revendique néanmoins l’étiquette « bistro » : il sert une cuisine maison et ne propose pas de carte, juste une ardoise renouvelée chaque jour ‑ mais avec au moins trois ou quatre choix pour chaque service, la contrainte n’est pas si dure.

Nous y avons goûté ce jour-là une tartelette saumon/légumes et un le4delile_3croustillant chèvre/pomme suivis d’une chartreuse de lieu jaune et d’une grande salade du genre pantagruélique (mais servie un peu trop froide). En dessert, un crumble aux poires et un cheesecake aux fruits rouges (eh ! non, étrangement, pas d’option chocolatée). Et pour accompagner le tout, en vin du mois, deux honorables bordeaux, un blanc et un rouge.

le4delile_4Rien de révolutionnaire donc, mais de bons produits servis avec gentillesse, conviction et efficacité. À 15,50 euros le midi, 22 euros le soir, le menu entrée+plat+dessert (plus 4,90 euros la carafe de 25 cl de vin du mois) est une bonne affaire compte tenu de l’agrément du lieu, parfait pour un repas tranquille à deux pas de l’agitation du centre-ville.

Crédit photo : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés