Seine de crimes, sous la direction de Philippe Charlier

A LA UNE

Les Editions du Rocher ont publié le 22 janvier dernier un ouvrage intitulé Seine de Crimes sous la direction de Philippe Charlier.  Docteur en médecine (médecine légale et anatomopathologie), docteur ès-lettres (EPHE, IVe section) et docteur ès-sciences (Paris 5) ce dernier  est également chercheur au Laboratoire d’Ethique Medicale et de Médecine légale et praticien hospitalier.

La Préfecture de Police de Paris conserve, dans ses archives, la mémoire de la criminalité parisienne depuis le Moyen-Age. L’utilisation de la photographie, dès le milieu du XIXe siècle, va fixer de façon pérenne meurtres, assassinats, suicides, accidents, attentats. C’est avec Bertillon que l’art photographique va connaître son heure de gloire, avec, dans le même temps, l’invention d une criminologie moderne.

Ces clichés photographiques sont autant de fenêtres ouvertes sur les crimes du passé bénéficiant dorénavant d un réexamen à l’aune de la médecine légale moderne. Près d une centaine de planches ont été choisies pour leur caractère didactique, et sont l’objet d une description complète. Huit essais clôturent cet ouvrage, pour mieux cerner le contexte de cet art mis au service de la Justice, dans sa lutte perpétuelle contre « l’industrie du crime».

Une centaine de photos terriblement réalistes, des explications détaillées à la fois scientifiques et historiques font de cet ouvrage passionnant une référence en la matière. Les photos et images – qui sont susceptibles d’heurter la sensibilité des jeunes lecteurs – sont tirées du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème.

Textes de David Alliot, Françoise Alt-Maes, Philippe Charlier, Irène François- Purssell, Bruno Fuligni, Christian Hervé, Bertrand Ludes, Eric Martinent, Bernard
Proust et Michel Sapanet.

seine_crime - copie

Seine de crimes – Sous la direction de Philippe Charlier – Les éditions du Rocher – 19,90€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés