La plupart des chalands passent sans un regard pour les militants des deux partis. D’autres s’arrêtent brièvement devant les militants FN, prennent un tract puis repartent. Les militants de gauche ont plus de succès. Un passant passe en criant “Durafour crématoire”, faisant référence au dérapage verbal de Jean-Marie le Pen contre le ministre du même nom en 1988. La plupart ne font pas de commentaires. Le FN au second tour dans cet ancien fief rouge, c’est un événement encore trop nouveau et remarquable.
Les frontistes souhaitent “se battre jusqu’au bout et faire bonne figure au second tour“. Ils sont néanmoins conscients que la gauche, qui a obtenu 43.55% au premier tour (contre 17.19% pour le FN), sera élue dans un fauteuil. La gauche, c’est avant tout Michel Ménard, indéboulonnable conseiller général du cru. Il tient depuis 2001 le canton de Nantes 8, qui forme une partie de l’actuel canton de Nantes 7. Il est aussi député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique depuis 2007. Il a été réélu en 2012, alors que la circonscription perdait toute sa partie rurale autour d’Ancenis et s’ancrait un peu plus à gauche.
Près d’un militant de gauche qui distribue en amont du marché, un passant ralentit, jette à peine un oeil aux tracts et jette “Michel Ménard, ah ce cumulard !“, avant de passer chemin. “Eh oui“, soupire le militant, “mais vaut mieux ça que le FN“. Plus haut, une militante PS distribue ses tracts directement sur le quai du tram, dont la station surplombe le quartier. Elle est nettement plus combattive : “bien sûr que la gauche sera réélue, on est à 43 et eux à 17“. Pourquoi faire campagne alors ? “il faut maintenir l’effort jusqu’au bout, nous allons les écraser. Et puis les gens qui votent FN sont cons, ils doivent réfléchir“. Arrive le tram, un voyageur qui monte grogne “elle en tient une couche, elle. J’ai voté Sarko, il n’a pas fait ce qu’il a dit, j’ai voté Hollande, il ne fait pas ce qu’il a dit, alors que faire ?“.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Nantes 7. L’assurance de la gauche et le baroud d’honneur du FN”
les gens sont “extraordinaire” ils se plaignent du gouvernement en place depuis 30 ans, (et franchement cela se comprend) et vote pour eux, excusez moi, mais c’est a ne rien y comprendre !