Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Malo. Un comité de soutien à Alain Juppé pour 2017 [interview]

21/04/2015 – 08h00 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Le comité Alain Juppé 2017 « Saint-Malo – Baie de Cancale » vient d’être lancé, afin de soutenir l’ancien Premier ministre . Celui qui a été condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris brigue en effet aujourd’hui la place de leader de l’UMP et du Centre lors des prochaines élections présidentielles de 2017.
Bien qu’adulé par plusieurs personnalités « de droite », Alain Juppé – François Fillon en tête – fervent partisan du cordon sanitaire et républicain vis à vis du Front national (qu’il considère comme « l’ennemi principal du pays »), mais aussi grand ami de la communauté musulmane bordelaise, n’est pas le favori pressenti dans le coeur des militants et des sympathisants de droite.
La politique d’immigration qu’il préconise, autour notamment de la notion « d’identité heureuse » est d’ailleurs loin de faire l’unanimité, d’autant plus que dans les années 90, l’homme avait un discours plus radical que celui du Front national aujourd’hui – comme lui a récemment rappelé David Pujadas. Pour mieux comprendre les raisons du soutien à Alain Juppé en Bretagne, nous avons interrogé les responsables de son comité de soutien malouin, qui peine pour le moment à créer l’émulation sur Internet (31 mentions j’aime sur la page Facebook dédiée).
Breizh-info.com : pourquoi ce comité ?

Comité Juppé 2017 :
  Afin, comme un peu partout en France, de soutenir par notre adhésion et notre action sur le terrain, à notre niveau, la candidature d’Alain Juppé. Dans un premier temps aux primaires et ensuite à son élection à la présidence de la République.
Breizh-info.com : Qu’est ce qui différencie Alain Juppé de François Hollande ? Alain Juppé est-t-il vraiment de droite ?
Comité Juppé 2017 : La différence est fondamentale entre les deux hommes, l’un se dit de gauche dont il bafoue les grands principes et les engagements de campagne. (« Mon ennemi c’est la finance ! ») le second est d’obédience gaulliste dont le noyau est social démocrate. Le Général lui-même n’avait il pas dans ses gouvernements des hommes du centre et aussi de gauche ?
Alain Juppé est le seul homme de rassemblement droite/centre qui s’est ouvertement déclaré pour ouvrir la porte aux déçus du hollandisme. C’est la raison pour laquelle nous le soutenons.
Breizh-info.com : alors que les Français se désintéressent massivement aux élections  par leur abstention, est-ce qu’un vieux baroudeur de la politique, condamné plusieurs fois, est réellement crédible ?
Comité Juppé 2017 : Pour ce qui est de la crédibilité de notre candidat, elle nous semble évidente. Il a la stature d’un homme d’Etat, plusieurs fois ministre dont le premier d’entre eux. Il sait par ailleurs se tenir en dehors des polémiques stériles qui empoisonnent la vie politique et son âge n’est pas un handicap. Le Général de Gaulle était revenu au pouvoir a 69 ans… Il lui amène au contraire la sagesse et l’expérience. Quant au versant pénal, il ne fut condamné qu’une seule fois puisque le premier jugement fut cassé en appel et considérablement réduit…
Breizh-info.com : Sur les questions de sécurité et d’immigration, Alain Juppé semble  proche de la politique de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve : un certain angélisme et surtout le fameux refus de la stigmatisation et le #padamalgames . Est-ce encore audible aujourd’hui ? L’afflux quotidien  de migrants à Lampedusa et dans toute l’Europe ne doit il pas conduire à  plus de fermeté ?
Comité Juppé 2017 : En ce qui concerne la politique d’immigration, le sujet est difficile a traiter. Nous ne sommes pas sans savoir que la France fait partie des anciens pays colonisateurs et qu’à ce titre elle se doit d’accueillir un certain nombre de migrants de ses anciens territoires. Tous les pays dans la même situation y sont confrontés : Royaume Uni, Allemagne, Espagne et Portugal. Maintenant il y a le fait que des ressortissant peuvent rentrer officiellement dans notre pays, la France faisant partie de l’UE. Faut-il réduire l’espace Schengen? C’est une question récurrente qu’il faudra se poser mais ce ne sera pas à l’initiative de la France seule ! Seul problème, le futur Président de la République devra se confronter comme ses prédécesseurs à cet état de fait et essayer d’y répondre par la solution la plus humaine possible.
Breizh-info.com : en Bretagne, Marc le Fur mènera la liste bretonne de l’UMP aux prochaines régionales. Trop à droite pour vous ?
Comité Juppé 2017 :  En ce qui nous concerne, la candidature de Monsieur Marc Le Fur à la Présidence de région reçoit bien évidemment notre appui. il faut une forte personnalité et il semble être celui qu’il faut. Dont acte!

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Saint-Malo. Un comité de soutien à Alain Juppé pour 2017 [interview]”

  1. marc le fur eo an hini gwellan deuzoudomp LE FUR EST LE MEILLEUR D ENTRE NOUS

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Week-end à Saint-Malo – Échappées belles

Découvrir l'article

ST-MALO

Grandes marées à Saint-Malo : spectacle garanti et prudence de rigueur

Découvrir l'article

Justice, ST-MALO

Cambriolages à Saint-Malo : un récidiviste face à la justice

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Local, Société, ST-MALO

100 000 cartes Pokémon volées dans le pays de Saint-Malo, les cambrioleurs ne sont pas des inconnus…

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-MALO

Saint-Malo : après avoir passé la moitié de sa vie en prison, il continue…

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Étonnants Voyageurs. La chambre régionale des comptes évoque une situation financière fragile et un manque de précaution vis-à-vis du risque de conflits d’intérêts

Découvrir l'article

Politique

Décès de Patrick Buisson. Retour sur le parcours d’un homme qui a influencé la droite française

Découvrir l'article

Dinan, ST-MALO

Saint-Malo, Dinan. Un migrant, prédateur sexuel confirmé, laissé en liberté après des violences et une agression sexuelle

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

ST-MALO

C’est le retour des grandes marées à Saint-Malo du vendredi 27 octobre au lundi 30 octobre 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍