Le bout du monde, France : voyage au coeur de nos campagnes, par Olivier LeMire

A LA UNE

Les éditions du Passeur publient ce 5 juin un superbe ouvrage écrit et réalisé par Olivier Lemire, intitulé « Le Bout du Monde, France, voyage aux coeurs de nos campagnes ». Olivier Mire se définit comme un écrivain-voyageur, auteur de plusieurs livres dont Celui qui marche (2008) et l’esprit du chemin (2011).

Depuis cinq ans, il arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout)…

Il est ainsi devenu le témoin d’une révolution : le bouleversement radical des territoires ruraux. Au fil de ses itinéraires, à pied ou à vélo, il photographie les lieux-dits aux noms chargés de sens — L’Europe, L’Usine, Le Travail, La Terre, L’Espoir —, révélateurs de la nouvelle donne des campagnes françaises, ainsi que ceux qui vivent là — des paysans le plus souvent.

Photos et textes se répondent et racontent la campagne néo-rurale contemporaine : centres-villes vidés de leur population et devenus territoires du kitsch, lotissements uniformes du nord au sud de l’Hexagone, manie des ronds-points, étrangeté des supermarchés posés en plein champ. Ces équipements, certes maladroits, signent l’émergence d’une vie nouvelle. Au fil des expériences et des rencontres, la réalité rurale d’aujourd’hui se dessine : plus qu’un aménagement du territoire, c’est un véritable déménagement du territoire auquel on assiste, dans le silence général.

Ce livre est un hommage à la France des oubliés , des exclus qui ne font pas de bruit, une France périphérique qui disparait petit à petit comme le décrit fort bien l’auteur à travers ses photos et ses récits à la fois insolites et touchants. Au fil des pages, on se rend compte à quel point des territoires entiers ont été abandonnés par celle qui se proclame pourtant « une et indivisible », mais qui préfère désormais la banlieue et sa diversité au monde agricole, au monde paysan qui nourrissait pourtant la France entière jusqu’à il y a encore peu.

A acheter , à lire, et à ranger en bonne place dans sa bibliothèque, à côté du livre Bistro Breizh pour les Bretons.

Le Bout du monde, France : Voyage au coeur de nos campagnes – Olivier Lemire – Le Passeur – 22,90€

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés