RomEurope plaide la cause des Roms à Nantes les 9 et 11 juin

Publicité
08/06/2015 – 07h00 Nantes (Breizh-info.com) – Le collectif RomEurope organise deux manifestations de soutien aux Roms à Nantes en trois jours, en ce début juin. L’agglomération nantaise concentre sur une petite dizaine de communes près de 10% des Roms installés en France, soit environ 1500 à 1600 personnes. Ce qui engendre certaines crispations.

Le 9 juin, un rassemblement est organisé à 8 h du matin devant Nantes Metropole, place du Champ de Mars à Nantes (Busway arrêt Cité des Congrès). Son but est d’exiger « l’arrêt des évacuations sans solution » des camps de roms de l’agglomération nantaise, « la stabilisation des lieux de vie existants avec un accompagnement social« , « l’accès à la scolarisation et à la formation » et « l’engagement réel des élus pour créer des conditions de vie dignes et humaines (accès à l’eau, aux sanitaires et à l’électricité).

Comment cela sera t-il financé?  Probablement avec l’argent des contribuables, comme l’accompagnement social d’ailleurs, ainsi que la scolarité des enfants, le ramassage des ordures et la remise en état des terrains investis après leur passage. Ne serait-il pas plus démocratique que les dits contribuables – là où des Roms sont installés depuis des années –  puissent s’exprimer sur les problèmes rencontrés dans  leur cohabitation (forcée) avec ceux-ci?

Le 11 juin, changement de méthode et de public. A la médiathèque Jacques Demy après 20 heures, le sociologue Jacques Peyroux s’exprimera sur les Roms « en évitant l’angélisme et la stigmatisation« , afin de « déconstruire des préjugés » et « aborder les questions de délinquance avec le pourrissement de la situation sur certains terrains, véritables zones de non-droit« . Jacques Peyroux est sociologue, spécialiste de l’étude de la  » traite  » des jeunes Roms. Il a vécu six ans en Roumanie et travaillé sept ans à Paris pour l’association Hors la Rue. Celle-ci essaye d’extirper de la délinquance ces jeunes Roms bien connus pour les vols à la tire dans le métro. Il a écrit un livre, Délinquants et victimes, la traite des enfants d’Europe de l’Est en France.

Il y explique comment des familles élargies ou des réseaux mafieux détournent des pratiques culturelles existantes (dot) ou des dettes existantes afin de faire venir de jeunes « esclaves » Roms forcés de voler, cambrioler ou se prostituer. Un type de traite qui existerait aussi au sein des populations Rom de Loire-Atlantique.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “RomEurope plaide la cause des Roms à Nantes les 9 et 11 juin”

  1. Cadoudal dit :

    La Roumanie est un beau pays mais qui manque de cuivre.
    Merci l’Europe.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

Politique

Banquet du RN à Bourbriac (22) : une polémique fabriquée par une poignée de militants une nouvelle fois relayés avec complicité par la presse locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.