Centrale de Landivisiau : la conduite d’alimentation en gaz déclarée d’utilité publique

A LA UNE

26/06/2015 – 07H00 Landivisiau (Breizh-info.com) – Tandis que le préfet du Finistère a signé le 10 mai 2015 l’autorisation d’exploiter la centrale à cycle combiné gaz qui doit être construite à Landivisiau, la DUP des travaux de la conduite d’alimentation de la centrale a été prononcée par la même autorité par arrêté du 1er juin ; et la société GRT Gaz autorisée le même jour par un autre arrêté à construire et exploiter ladite conduite. Et ce, bien que la contestation dans le coin contre la centrale est loin de se calmer.

Surtout, la rentabilité des centrales à cycle combiné gaz s’avère précaire tant en France qu’à l’étranger La centrale de Landivisiau est calibrée comme celle de Montoir (SPEM), soit une puissance de 450 MW, ce qui permet de produire 2,2 Twh d’électricité sur une année si elle fonctionne à pleine charge. Mais, contrairement à l’unité de Montoir qui est installée près d’un terminal portuaire d’hydrocarbures, celle de Landivisiau est au beau milieu de la campagne bretonne (et même du « finistère énergétique breton » dont elle est censée sécuriser l’alimentation), et donc il faut la raccorder au réseau existant.

L’arrêté (2015152-0004) concerne les communes de Landivisiau, Loc-Eguiner, Bodilis, La Martyre, Ploudiry, Tréflévenez et Saint-Urbain. Il s’agit d’enterrer une canalisation de 406 mm de diamètre entre le gazoduc Saint-Eloy – Dirinon et le site de la centrale au nord de Landivisiau. Quatre postes sont prévus – un poste de coupure de départ (1500 m²), un poste de coupure d’arrivée, un poste livraison et un poste auxiliaire (2000 m²).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés