Bonnets rouges à Lannion. Ils vont restaurer le château de Coatfrec les 22-23 août prochain

14/08/2015 – 08H00 Lannion (Breizh-info.com) – Les Bonnets rouges sont de retour dans les Côtes d’Armor ! Le comité Ster Leger / Bonedoù ruz organise une journée bénévole pour déblayer un pan de l’histoire de Bretagne au château de Coatfrec, près de Lannion.

Voilà maintenant 14 ans que Jean-Eric et Yann défrichent et déblaient les murs du château de Coatfrec. Le château a failli disparaitre ; il a été laissé à l’abandon pendant longtemps. C’est un monument de l’histoire de Bretagne qui revit, grâce à la ténacité et au courage de deux hommes. L’objectif est de les aider à remettre en état les murs et de les consolider. « Le comité Bonnets rouges Ster Leger s’investit dans le passé, le présent et le futur de la rivière et du bassin du Leguer. Il a décidé de contribuer à la renaissance de Coatfrec. Il organise un week-end de travail bénévole le samedi 22 et le dimanche 23 Août. » indique le communiqué adressé à la presse. La mission des participants ? : « Il va falloir creuser et défricher, pour dégager la dernière partie du château.».

Le château de Coatfrec est situé sur la commune de Ploubezre dans les Côtes d’Armor, au sud de Lannion, sur la rive gauche du Leguer. Au Moyen-Âge, le château défendait le pays, accessible depuis le Leguer, de même que les châteaux de Tonquedec en amont sur la rive droite et Runefeau détruit en 1525. Pendant les guerres de la Ligue, à la fin du XVIe siècle, Coatfrec fut la place-forte de Guy Eder de la Fontenelle, chef de guerre breton allié aux Espagnols contre les partisans du roi de France.

Le château n’est ouvert au public qu’exceptionnellement, pour les journées du patrimoine ou les journées de bénévolat organisées par le comité Bonnets rouges.

Pour participer à ce week end convivial de travail, les participants doivent amener bâches, pelles, pioches et bottes et prévoir de quoi faire quelques grillades et de quoi camper pour ceux qui restent tout le weekend. Un barbecue sera disponible sur place.

Plus de renseignement sur : [email protected]

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Bretagne, identité, Yann Fouéré…Le 74ème numéro de la revue War raok vient de sortir

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky