Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Malo. Un « débat » subventionné et partisan sur l’immigration en Bretagne

29/10/2015 – 07H00 Saint-Malo – (Breizh-info.com) – Animé par Henri Gourmelen – soutien de Jean-Yves Le Drian et défenseur acharné de l’immigration – l’association Identités Plurielles organisait samedi 24 un « débat » sur le thème « Bretagne et migrations, émigrés bretons et immigrés en Bretagne ». Une conférence réalisée avec le soutien de la région, du département, de la ville de Saint-Malo (voir l’affiche), ayant au final attiré peu de monde -principalement des retraités et des militants de gauche.

Présentée par Mme Josette Jouas, la première partie du « débat » était consacrée à l’histoire de l’émigration des bretons, plus particulièrement en Amérique du Nord, aux USA et au Canada, au XIXème et XXème siècle.

Cette présentation exposait le rôle que les Bretons ont pu jouer dans la colonisation du Nouveau Monde, soit par des données statistiques générales, soit en présentant des parcours individuels de bretons ayant tenté leur chance aux USA et au Canada.
Mme Jouas souligna le rôle des prêtres et religieux catholiques, bretons, français et belges, dans la création de réseaux. Ceux-ci ont  favorisé l’installation des émigrés bretons à leur arrivée au Canada.
Cette première présentation ne contenait pas de propos faisant une apologie particulière de la politique d’accueil des « migrants “.  Elle  avait le mérite de démontrer que la démarche des émigrants bretons était bien de coloniser l’Amérique du Nord.

Dans le contexte actuel d’arrivée des immigrés  en Bretagne, cette évocation n’avait-elle pas  pour objectif de légitimer son éventuelle colonisation par ces populations au même titre que ce qu’ont accompli les bretons  en Amérique?

BretagneEtMigrations ConfAssIdenPlur24102015(1)

Présentée par Mme Morillon, la deuxième partie de la réunion était consacrée à l’histoire et l’évolution des populations immigrées en Bretagne de la fin du XIXème à nos jours.

Pour Mme Morillon les flux migratoires étrangers vers la Bretagne sont toujours restés plus réduits que dans le reste de la France à cause du faible niveau d’industrialisation et d’infrastructures de la région. Pour une raison de dialectique sans doute politiquement correcte, Mme Morillon s’est reprise au moment de dire que la Bretagne était « restée épargnée » par l’immigration et a préféré parler « d’oubli ». Cette omission migratoire semble, pour notre conférencière, heureusement se résorber vers les années 70 alors qu’une immigration extra-européenne commence à s’implanter en Bretagne et que les centres de demandeurs d’asile vont augmenter sur la région jusqu’à atteindre le nombre de 12 actuellement disponibles, nombre de centres encore trop peu nombreux pour Mme Morillon.
Reprenant les dernières statistiques de l’INSEE sur le nombre d’immigrés et étrangers installés en Bretagne, Mme Morillon estime que ces chiffres restent faibles comparés à ceux du reste de la France et que la Bretagne peut certainement encore mieux faire en matière d’accueil et d’installation de populations immigrées sur son territoire, le départ hors de la région et le vieillissement de la population bretonne nécessitant un « remplacement ». Cependant Mme Morillon regrette que les statistiques de l’INSEE ne prennent en considération que la nationalité des populations immigrées ceci afin de mieux identifier leurs appartenances culturelles ou ethniques sous-jacentes, sources de richesses pour la région d’accueil.

À la fin de cette intervention, une personne dans l’assistance demanda si la religion chrétienne pouvait avoir motivé certains immigrants à venir s’implanter en Bretagne. Pour Mme Morillon ce facteur n’était pas à considérer sérieusement. Pourtant le troisième intervenant, Mr Fehmi Kaplan, président de la Maison du peuple kurde, devait contredire cette certitude en témoignant de l’importance des paroisses chrétiennes quant au support morale et matérielle à l’installation de sa famille en Bretagne. Pour Mr Kaplan, si sa vie est désormais en Bretagne, il n’en oublie pas pour autant ses racines et continue à être un militant de la cause du peuple Kurde turque.

Lors de la séance de questions-réponses devant clôturer les interventions, le prêtre d’une paroisse du XIXème arrondissement de Paris fit part de son expérience « d’accueil » des migrants dans un quartier qu’il juge lui-même dorénavant habité par une minorité de « gaulois ».
Pourtant, selon lui, cette présence immigrée massive est à considérer comme une sorte de « don du ciel », le maximum devant être entrepris pour subvenir aux besoins des nouveaux arrivants. Ce prêtre, ayant lui-même participé au logement des clandestins au Lycée Jean-Quarré, fit part de sa peur, face à une opinion de moins en moins ouverte à l’accueil des migrants, que le regroupement familiale puisse être remis en cause, peurs apparemment partagées autant par Henri Gourmelen que par les différents intervenants du « débat ».

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Saint-Malo. Un « débat » subventionné et partisan sur l’immigration en Bretagne”

  1. Marie Martin dit :

    Il est grand temps de stopper les subventions à toutes ces asso de collabos.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : un Tunizian dindan OQTF a glask laerañ ur babig en ospital goude bezañ skoet gant ar vamm

Découvrir l'article

Société

Appoline matin. Certaines ethnies plus stigmatisées que d’autres en France ?

Découvrir l'article

A La Une, Local, RENNES

Rennes : tensions entre activistes pro-immigration

Découvrir l'article

A La Une, International

Le ministre irlandais affirme que 80 % des immigrés clandestins arrivent par le Royaume-Uni

Découvrir l'article

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, International

Filip Dewinter (Vlaams Belang) : « Les Flamands de souche sont devenus une minorité dans leurs propres villes » [Interview]

Découvrir l'article

ST-MALO

Comment les digues de Saint Malo résistent-elles ?

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky