Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appoline matin. Certaines ethnies plus stigmatisées que d’autres en France ?

Dans “Apolline Matin” sur RMC, un auditeur a expliqué sa décision de changer de prénom, ce qui était le thème de l’émission du jour. L’homme a raconté se faire appeler Grégoire pour éviter d’être stigmatisé et discriminé à cause de l’origine arabe de son prénom, tout en évoquant le racisme auquel il est confronté quotidiennement en France.

Très ému, Grégoire a livré un témoignage saisissant et… pour le moins surprenant, commençant par rapporter les questions qui lui auraient été posées durant des entretiens d’embauche. À la lecture de son nom de famille à consonance arabe, on lui aurait demandé :

“Mais du coup votre nom de famille, il a quelle origine ? Vous êtes croyants, vous êtes intégriste ? Vous faites le Ramadan ? Si on vous traite de bougnoule, ça vous pose problème au boulot ?”

L’animatrice de l’émission, Apolline de Malherbe, assez surprise de la dernière assertion lui demande alors s’il a déjà véritablement terminé des entretiens de la sorte, et l’auditeur de répondre : 

“J’en ai tout le temps des entretiens d’embauche comme ça ! On a en tous des entretiens qui se terminent comme ça !”

“On vit à une époque où, nous les musulmans de France, on a l’impression d’avoir le Sida et on le cache.”

On a du mal à se représenter dans quelle cinquième dimension de France Grégoire a passé de tels entretiens, dans un pays où la plus infime constatation ethnodifférencialiste est punie par la loi. Mais laissons-lui le bénéfice du doute et continuons :

“Si vous voulez avancer dans le travail, avoir quelque chose de sympas, il faut cacher être musulman.”

Il devient alors légitime de se demander : mais pourquoi donc “les musulmans” comme Grégoire le fait remarquer, sont-ils à ce point stigmatisés dans notre pays ? Moi qui suis d’origine italienne – et mon physique ne laisse pas de place au doute – je n’ai jamais, absolument jamais, été confronté à quelque épisode de racisme que ce soit. Mes connaissances d’origine asiatique ou brésilienne vivant en France, relatent elles aussi un accueil bienveillant de la part de nos compatriotes. Et ce, alors que l’on nous dit que toutes les immigrations se valent. Si ce dont témoigne Grégoire est vrai, on peut s’interroger : y’ aurait-il quelque chose au sein de la population qu’il cite susceptible d’éveiller le racisme des Français ? La question me fait inévitablement penser à une formule rencontrée, une fois n’est pas coutume, sur les réseaux sociaux :

“C’est stigmatisant de dire « Toujours les mêmes », mais dans la mesure où c’est toujours les mêmes, faut bien reconnaître que c’est toujours les mêmes.”

La question reste ouverte. Ou pas.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : RMC

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Appoline matin. Certaines ethnies plus stigmatisées que d’autres en France ?”

  1. Cougar dit :

    “Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n’est pas victime mais complice”. (Georges Orwell)

    Que le peuple français cesse donc de se plaindre! Il a élu Mitterand (2 fois), Chirac, Sarkozy (qui prenait directement ses ordres à la CIA), Hollande, et Macron (2 fois).

  2. Gaï de Ropraz dit :

    La genèse du problème c’est qu’en France, la très grande majorité des Français ignorent totalement ce que c’est qu’un Arabe. Et par manque de connaissance et d’habitude, d’une part ils ne les reconnaissent pas, et d’autre part, ils les amalgament parmi la population francaise, s’imaginant que ce sont des humains dans la même tradition que tout citoyen de race judeo-chrétienne. Or, cette analyse est totalement fausse. Et pour simplifier, il faut bien comprendre qu’un musulman arabe reste, et restera toute sa vie, ancré dans la tradition de sa race arabo-musulmanne, c’est à dire en perpetuelle confrontation avec les religions Chrétiennes et Juives.

  3. PL44 dit :

    Les musulmans rasent les murs aujourd’hui ? N’importe nawak !
    Cela dit au XIXe siècle, le racisme anti italien n’était pas un fantasme. Dans les années 1890, une chasse aux Piémontais a eu lieu à Aigas Mortas en Occitanie. 8 morts officiellement, probablement une cinquantaine.

  4. Prétét Yvette dit :

    En France:les musulmans ont les mêmes droits que les non-musulmans s’ils ont la ”nationalité française”!Chez nous,les musulmans ”nés en France” ont la ”nationalité française” tandis que les non-musulmans ”nés en Algérie”n’ont pas la ”nationalité algérienne” (c’est dans leur constitution)..En France:les musulmans sont maires,députés,sénateurs,ministres,etc..Beaucoup de ”people” sont des musulmans qui se sont enrichis sur notre sol..Ils n’auraient pas pu le faire si les Français étaient des ”racistes” mais les musulmans veulent toujpurs se faire passer pour des ”victimes” ainsi ils égorgent des non-musulmans ”innocents” puis ils disent que ce non-musulman (qu’ils ont égorgé) les avait insultés,lui avait adressé un ”mauvais regard”,lui avait refusé une cigarette,lui a refusé de répondre à ses avances,etc..

  5. Domper catalan français dit :

    Enlevez racisme, stigmatisation, extrême droite et il n’y aura plus de plateaux télé ou d’articles de journaux ! 30 ans qu’on nous sert le même refrain sur le ” racisme anti musulman ” à l’embauche. Dans les secteurs en tension ( resto BTP etc..) on se fout pas mal du prénom du candidat et il postulait pour quel poste le pseudo Grégoire pour être aussi mal reçu? ( ce qui est anormal j’en conviens…) Le côté victimaire exploité à l’extrême est insupportable ( racisme, colonialisme, homme blanc ayant pillé toutes les richesse africaines etc..) Les français ne sont pas racistes, ils ne veulent plus être envahis par des délinquants c’est tout.

  6. SAINT-MARC Jean-Paul dit :

    Et les voiles qui se multiplient en France !
    Se cacher ou occuper l’espace public, pour la conquête territoriale… ?

  7. jcm78 dit :

    franchement on s en fout de ce mosieur qui se plaint comme tous ses copains a part nous les briser tous les jours le povre il est musulman moi français et j en subis aussi les consequences s il n est pas bien chez nous comme beaucoup d autres ils se cassent quant a appoline ne plus entendre la chatelaine serait un reel plaisr

  8. alienor dit :

    Les français ne sont pas racistes, ils ne veulent plus être envahis par des délinquants c’est tout.
    “C’est stigmatisant de dire « Toujours les mêmes », mais dans la mesure où c’est toujours les mêmes, faut bien reconnaître que c’est toujours les mêmes.”

    rien à ajouter, tout est dit et bien dit

  9. Yvette Prétet dit :

    Mitterrand a institué ”la discrimination postive” c’est-à-dire que les musulmans ont plus de facilités pour être admis dans certaines ”grandes écoles” que les Français non-musulmans,c’est le cas de Sciences Po…on voit ce que cette ”grande école” est devenue!…je rappelle aussi que l’ancien maire (socialiste) de Marseille,Gaston Defferre,voulait ”Jeter à la mer” les ”Français” non-musulmans,chassés de leur pays natal par les musulmans et qu’il a ouvert ”toutes grandes” les portes de ”sa” ville aux ”étrangers’ musulmans:où est le ‘racisme” des Français?…

  10. Hadrien Lemur dit :

    Pour avoir participé à de nombreux entretiens d’embauche, et bien plus du coté du recruteur que du recruté, le récit larmoyant de ce « Grégoire » me semble tricoté de toutes pièces. La star Appoline nous fait parfaitement son numéro matinal mais la ficelle est un peu grosse. Quand vous avez une personne en face de vous qui se présente pour pourvoir à un poste c’est que vous avez besoin de quelqu’un pour l’occuper, à ce moment là, la couleur du mec importe peux, ce que vous voulez savoir c’est si il (ou elle) a les capacités de subvenir à vos besoins de personnel. On peut feindre de croire au récit du « pauvre musulman victime des méchants Français racistes » mais dans la réalité le recruteur demande principalement les qualités professionnelles du prétendant, et pas son ethnie ni sa confession. Appoline tu m’as déçu…

  11. vert dit :

    Simplement il suffit de voir les populations carcérales.
    Des africains arabes ou subsahariens en majorité.

  12. vert dit :

    Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
    Il ne manque plus que la volonté.

    Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

    C’est fini !

    Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

    C’est dit !

  13. Cauquil Etienne dit :

    il y en a marre de ce cirque !
    C’est du grand n’importe quoi, les Musulmans ne se cachent pas, au contraire ils montrent partout qu’ils sont bien là. Des femmes voilées dans les magasins et sur l’espace public, c’est tellement voyant qu’après ils se plaignent d’être stigmatisés. Même dans le sport ils affichent leur religion avec la complicité d’élus islamo-gauchistes comme LFI, même à la cantine scolaire il y a un menu “spécial viande hallal ou sans cochon” etc..
    S’ils vivaient leur religion dans la DISCRETION CHEZ EUX eux au lieu de l’étaler et de l’imposer, il n’y aurait pas de problème. Les problèmes ce sont eux qui les cherchent par la PROVOCATION et leurs REVENDICATIONS.
    Merde ! Quand tu vas en Algérie ou au Maroc, est-ce que tu fumes dans la rue pendant le Ramadan? Non! Est-ce qu’on te sert pas à manger le midi au restaurant pendant le Ramadan. Non!
    Est-ce qu’on crie à la discrimination et au racisme comme ils savent le faire en France. Non!
    Et bien que les Musulmans respectent la Loi et la Civilisation de l’Occident et tout ira mieux.
    Merde !

  14. alan al louarn dit :

    Nous bretons, qui sommes familiers des problèmes de colonisation et de subversion ethnique de nos peuples, avons soutenu la juste lutte des résistants algériens, qui avaient à faire avec des allogènes méprisants, dont le culture était étrangère, et qui dominaient les populations autochtones. Ils ont réussi à expulser 10% de leur population constituée de ces nuisibles. Nous pourrions aussi le faire devant la déferlante hostile islamique menaçante, s’il nous reste un semblant de courage.Sinon, nous recueillerons dans notre péninsule les fuyard du 93, comme nous le faisons déjà.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société, Vidéo

Un passant aide deux femmes policiers incapables de procéder à une arrestation : quand l’idéologie nous met en danger [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Sondage Européennes : Le thème de l’Immigration est une priorité pour les électeurs

Découvrir l'article

Immigration, International

États-Unis : l’Arizona va organiser un référendum sur l’immigration

Découvrir l'article

International

Migrants business : le transfert des migrants de l’Italie à l’Albanie sera dévolu à des navires privés

Découvrir l'article

Immigration

Migrants business : la mafia derrière les entrées légales de travailleurs étrangers

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

International

Le Japon et sa politique migratoire : une approche radicalement opposée à celle de l’Occident

Découvrir l'article

International

Remigration. Brice Oligui Nguema appelle la diaspora gabonaise à revenir pour reconstruire le pays

Découvrir l'article

Politique

Insécurité et immigration : un lien perçu par 68% des Français (sauf par Laurent Fabius et le conseil constitutionnel) selon un sondage CSA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky