Christianophobie à Guingamp. La statue de la vierge Marie incendiée

basilique_guingamp

29/10/2015 – 07H00 Guingamp (Breizh-info.com) – La statue de la Vierge Marie a été incendiée dans l’enceinte même de la basilique de Guingamp, dimanche dernier. Un jeune couple qui visitait les lieux  a donné l’alerte. Alors que l’alarme incendie s’était déclenchée, le jeune homme a même essayé d’éteindre le feu  avec des seaux d’eau. Les pompiers l’ont par la suite éteint définitivement. Mais la statue de la Vierge Marie était déjà bien endommagée. Les habits brodés dont elle était vêtue ont complétement brulé.
En outre , des cierges ont été renversés et des prospectus jetés à terre. Cela ne laisse aucun doute sur le caractère christianophobe de l’acte.  L’abbé François Morel, curé de Guingamp, se trouve bien seul , avec ses fidèles, à condamner cet acte. Pour le moment, aucune personnalité politique ne lui a apporté son soutien alors qu’elles s’empressent de le faire lorsque des actes de vandalisme touchent d’autres communautés religieuses.

Les attaques visant des symboles chrétiens sont désormais courantes, en Bretagne comme en France. Elles sont le plus souvent passées sous silence ou très peu médiatisées . C’est d’ailleurs ce que nous avait expliqué Vivien Hoch, de l’observatoire de la Christianophobie, interrogé par nos soins l’an passé.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

3 réponses

  1. Il semblerait que les Bretons soient plus attristés lorsqu’un fait divers concerne la religion musulmane que celle chrétienne.

  2. Il peut aussi bien s’agir de musulmans que de satanistes, laïcards ou néo-païens. Nous sommes malheureusement cernés par les ennemis de l’Église et de la Bretagne.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !