Régionales. Un nouveau sondage Ipsos parait en Pays de la Loire et Bretagne : peu de changement

Publicité

03/12/2015 – 20H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Un nouveau sondage d’Ipsos vient de paraitre ce jeudi à propos des élections régionales de dimanche prochain. Réalisé du 2à au 29 novembre auprès de 1418 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif des habitants de la région Bretagne. La participation serait évalué entre 46 et 50%.
Au premier tour, la liste Le Drian (PS) l’emporterait avec 29% des voix devant la liste Le Fur (24%), Pennelle (FN, 22%), puis, loin derrière Oui la Bretagne (Troadec-UDB, 7%). Suivraient Xavier Compain (FG, 6%), EELV (Louail, 5%), Debout la France (Foucher, 2%), puis les listes Roblin, Hamon et Deléon et Gourvennec entre 1 et 1,5%.
Au second tour, la liste Le Drian remporterait la région avec 45% des voix, devant celle de Marc le Fur (LR, 33%) et Gilles Pennelle (22%) qui n’évoluerait pas entre les deux tours, ce qui semble étrange.

A noter que 10% des personnes ayant déclaré aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote.

En Pays de la Loire, l’écart se resserre : ce sont cette fois-ci 1642 personnes qui ont été interrogées pour un taux de participation estimé à 45%. Au premier tour, la liste de Bruno Retailleau arriverait en tête (32%) devant celle de M. Clergeau (PS, 27%) talonné par Pascal Gannat (FN, 25%) puis loin derrière EELV (6%), Debout la France (4%), le PCF (2%) , les autres listes évoluant entre 0,5 et 1,5 % (UPR, Communistes, LO, Régionalistes).
Au deuxième tour, Bruno Retailleau (LR) l’emporterait de justesse face à M. Clergeau , 39% contre 37%, Pascal Gannat et le FN terminant sur le podium avec 24%. 13% des personnes interrogées n’ont toutefois pas donné leurs intentions de vote.

Résultats officiels à l’issue du dépouillement, dimanche soir.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Régionales. Un nouveau sondage Ipsos parait en Pays de la Loire et Bretagne : peu de changement”

  1. huppé hère dit :

    L’herpès et le FN sont en tête. Guérissons-nous de LRPS. Ne resterait-il alors que le FN ? Non, il reste le FNFGEELVDLF qui rassemble les autres partis
    européistes partisans d’une « autre europe » ! Mais ces derniers sont des leurres, car l’article 48 du TUE réclame l’unanimité des 28 états membres pour modifier un seul caractère des traités européens, et la probabilité d’avoir un accord unanime est de 0.5 à la puissance 28 soit 4 dixmoins7 % autant dire 0.
    L’UPR est le seul parti à l’expliquer et à avoir diagnostiqué que les traités européens sont les causes du désastre social et économique actuel. Il est aussi le seul à en tirer les conclusions et à alerter sur l’urgence de sortir de l’Ue, de l’euro et de l’Otan par l’article 50 du TUE.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Sherwood-Brocéliande : les Bretons au 40e Robin Hood Festival

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.