Breizh-info vous propose désormais régulièrement une chronique intitulée« 7 films à voir ou à revoir » et réalisée par Virgile pour le Cercle Non Conforme, qui nous a donné son accord pour reproduire le texte.
Cette semaine, 7 films à voir ou à revoir sur le thème de la Foi catholique.
« Votre saison est en croix, si je puis dire ». Se rêvant très certainement en humoriste noir, à défaut d’être Président de la République, voilà ce que déclare François Hollande, en juin 2013, aux habitants de Lourdes qui ont les pieds dans l’eau peu avant le début de la saison touristique. Allez, blague un peu lourde ou Lourdes, c’est selon, dirons-nous…
Lourde, de mauvais goût mais assez révélatrice d’un certain esprit. Des Pères Noël et des Saint Nicolas bannis au nom de la laïcité, des crèches interdites de construction pour ne pas choquer, des pendentifs figurant une croix catholique priés de demeurer cachés sous les vêtements, les signes ostentatoires de christianophobie s’affranchissent chaque jour de l’antichambre laïcarde. Politique, médias, finance, justice, des apôtres du Grand remplacement, il s’en trouve aisément parmi les élites prêtes à collaborer.
Il s’en trouve d’ailleurs même au sein de l’Eglise : le clergé de Notre-Dame de Paris qui renonce à dresser le sapin de Noël, mais encore la Conférence des évêques si prompte à dénoncer tout graffiti islamophobe sur une mosquée, geste certes imbécile s’il en est, et si silencieuse à la découverte quasi-quotidienne de diverses profanations antichrétiennes. Un peu de peur, beaucoup de bêtise et d’asservissement. L’armée n’est plus la seule Grande muette ! Le problème, c’est que l’Eglise, on ne lui avait rien demandé… Finalement, l’Eglise, elle aussi, a accepté sa mort par substitution, le clergé se révélant de plus en plus coupé des préoccupations de ses ouailles. Au geste kamikaze d’un islamiste qui se fait sauter au Bataclan, s’oppose la passivité du catholique qui a accepté qu’on vienne lui donner la mort après avoir tendu la joue gauche au bourreau qu’il a lui-même invité à commettre son forfait. Curieux masochisme…
Face à la trahison des clercs, c’est aux fidèles que revient le devoir de s’affirmer en tant que catholiques. L’avenir de la Chrétienté ne doit pas seulement résider dans sa volonté de désigner l’ennemi, pour reprendre une conception schmittienne. Il s’agit surtout de réaffirmer sa propre identité innée et positive, de manière radicale peut-être, extrémiste jamais.
Laissons cela aux ennemis de la Foi et de l’intelligence. Car il n’y a pas de gloire à tuer au nom de Dieu, mais bien une immense à mourir pour Lui. Etre un martyr au sens étymologique du terme signifie porter témoignage de sa foi. Porter témoignage de sa foi…, c’est ce qu’il nous sera permis de découvrir dans chacun de ces sept films traitant de la croyance sous différents aspects, parfois à la limite de l’anticléricalisme, mais présentant une manière propre d’être chrétien.
L’APÔTRE
Film français de Cheyenne Carron (2014)
La sœur d’un prêtre catholique est assassinée par un voisin. Malgré la douleur, le prêtre continue de vivre et exercer son ministère auprès de la famille de l’assassin, comprenant que cela les aide eux-aussi à surmonter le drame. Rien qui ne concerne Akim, jeune musulman destiné à épouser la vocation d’imam en compagnie de son frère Youssef, au caractère plus ombrageux. La pratique religieuse d’un islam modéré tient une place importante pour Akim et sa famille. Pourtant, interpellé par la force charitable du prêtre, Akim est bientôt touché par l’amour du Christ et s’engage dans le chemin de la conversion au catholicisme. Akim annonce à l’ensemble de la famille sa volonté de se faire baptiser. Youssef, ses proches et l’ensemble de la communauté musulmane s’opposent à la décision d’Akim l’apostat…
Voilà un film qui n’est pas passé inaperçu et que, paradoxalement, presque personne n’a vu lors de sa sortie en salles. Et pour cause ! Dans le contexte des attentats de Charlie Hebdo, la couardise de la Sécurité intérieure imposa la déprogrammation de celui-ci de plusieurs salles. Aussi trouillards, nombre d’exploitants de salles préférèrent tout simplement boycotter le film. Un film que d’aucuns auraient d’ailleurs préféré qu’il ne voit jamais le jour. Surtout le Centre National du Cinéma qui refusa tout simplement de participer au financement de l’œuvre ! La conversion à l’Islam de Français autochtones est perçue comme un formidable phénomène d’intégration, mais l’inverse, pensez donc ? Il ne fut pas difficile de trouver des charrettes de vierges effarouchées athées et bien-pensantes pour voir la patte du racisme le plus islamophobe et analyser le film comme une opposition entre l’intolérance musulmane et la sagesse chrétienne. Le grand effet pervers de toute cette polémique, c’est que finalement, la parfaite maîtrise de cette œuvre bouleversante n’est jamais évoquée. Les écueils sont nombreux lorsqu’on filme un sujet tabou. C’est toute la force de Carron de tenir un propos mesuré et nuancé, mais déterminé, sur l’identité des religions catholique et musulmane. Les dialogues qui offrent une large part à l’improvisation renforcent la qualité du scénario. Comme l’indique la cinéaste dansl’interview qu’elle accorde au Cercle Non Conforme, le début du film fait clairement référence à l’assassinat, par strangulation, de la sœur du prêtre par un voisin musulman d’origine marocaine. La réalisatrice, alors âgée de 19 ans, résidait dans ce même village… Film à voir obligatoirement !
BONTE DIVINE
Titre original : Svećenikova djeca
Film croate de Vinko Brešan (2013)
Don Fabijan est un jeune prêtre fraichement débarqué sur une petite île dalmatienne pour exercer son ministère dans la paroisse insulaire. Si les enterrements se succèdent, le jeune prêtre est très rapidement intrigué par le catastrophique taux de natalité au sein de sa communauté de paroissiens. L’île meurt. L’explication vient peut être du fort nombre de préservatifs vendus par Petar, le tenancier du kiosque local. Très pieux, Petar accepte la proposition peu commune du prêtre. Les deux hommes se mettent bientôt à percer finement tous les préservatifs vendus par le kiosquier. Le pharmacien s’associe à l’initiative en remplaçant les pilules contraceptives par des vitamines. Bien évidemment, les naissances inattendues, et parfois illégitimes, abondent rapidement. La télévision s’intéresse immédiatement à la vigueur procréatrice des îliens. Croyant à un miracle et venant du monde entier, une foule inattendue de couples ne parvenant pas à enfanter débarque sur l’île…
Cinquième long-métrage du réalisateur, Brešan livre une curieuse comédie satirique sur ce père qui n’est pas avare de méthodes originales et radicales pour faire appliquer les préceptes du Vatican en matière de contraception. Qu’on ne s’y trompe pas ! Les ambitions de Brešan ne sont nullement spirituelles. Bien au contraire… Le film entend bien dénoncer le pouvoir de l’Eglise catholique de Croatie sur une population fortement teintée de sentiments xénophobes, de même que le scandale de la pédophilie au sein de l’institution. Projeté en festival dès 2013, le film ne sortit en salles en France que deux années plus tard et bénéficia du parrainage bien peu inspiré de Charlie Hebdo quelques jours avant les attentats. Un film anticlérical donc ? Le film comporte tant de faiblesses et tombe si facilement dans la caricature qu’il manque son but. Et on ne peut finalement que se prendre de sympathie pour ce jeune prêtre naïf et soucieux de relancer la natalité de son île moribonde.
CRISTEROS, UN COMBAT POUR LA LIBERTE
Titre original : For greater glory : the true story of Cristiada
Film mexicain de Dean Wright (2012)
1926, le peuple mexicain se soulève après la promulgation des lois anticléricales du président Plutarco Elias Callès qui interdisent la pratique de toutes les religions dans le pays. Des prêtres étrangers sont expulsés tandis que les réfractaires sont assassinés. Les Cristeros, soldats du Christ, vont bientôt rassembler des hommes et des femmes, de toutes conditions, soucieux de lutter, armes à la main, contre les mesures de persécution du gouvernement et pour leur foi catholique. A leur tête, le général Enrique Gorostieta Velarde qui commande ses combattants de la foi. Âgé de treize ans, José Sanchez del Rio est l’un des jeunes héros de cette troupe qui, pendant trois années, va mener la révolte contre les Fédéraux du sinistre Callès… Vive le Christ Roi !
Sorti en 2012 au Mexique, le film aura mis deux années à traverser l’Atlantique et à créer la polémique, quelques mois avant L’Apôtre, au simple motif qu’il s’agit d’un film ne cachant nullement sa volonté de rendre hommage aux soldats du Christ. Cela fut suffisant pour provoquer des cris d’orfraie parmi nombre de critiques cinéma. Œuvre de propagande ratée, manichéenne, banale, révisionniste…, les qualificatifs ne manquent pas ; la palme revenant à l’amalgame entre film chrétien et crétin. Pourquoi pas après tout ! Et si Cristeros était un mauvais film ? S’il est vrai qu’il contient quelques longueurs et faiblesses dans la réalisation, Cristeros s’avère être une excellente et spectaculaire réalisation qui en fait même parfois un western trop hollywoodien ! Et le film est beaucoup plus mesuré qu’indiqué par l’intelligentsia de la critique. Wright n’omet nullement de dénoncer l’attitude ambigüe des autorités vaticanes, en même temps que l’odieux crime commis par les Cristeros qui incendièrent un train rempli de ses occupants. Et Callès est justement campé dans son personnage de président patriote de gauche sincère mais aveuglé par sa haine des religions. L’unanimité de la critique est suspecte et révélatrice d’une christianophobie rampante en France. Cristerosn’a pas à être un bon ou un mauvais film parce qu’il est catholique. Il est un bon film parce qu’il est un bon film. C’est parfois aussi simple que cela ! Peter O’Toole, enfin, est éclatant dans ce qui est son dernier rôle.
DES HOMMES ET DES DIEUX
Film français de Xavier Beauvois (2010)
Le petit village isolé de Tibhirine, Algérie, dans les années 1990. Au milieu des montagnes de l’Atlas, une petite communauté de moines cisterciens est installée dans le monastère. Chaque jour, les huit moines mènent une vie simple et austère, rythmée par la prière et le travail de la terre. Loin de tout repli sur elle-même, la communauté cistercienne accorde toute son aide aux villageois arabes les plus démunis, en même temps qu’elle prodigue des soins aux malades. Si l’harmonie est parfaite avec les voisins, la situation se dégrade brusquement. La violence islamiste gagne progressivement les alentours. De nombreux civils sont assassinés par les intégristes. Des travailleurs croates sont bientôt retrouvés égorgés non loin du prieuré. L’armée algérienne propose à la communauté religieuse sa protection, ce que cette dernière décline. Assaillis par le doute, se pose, pour les moines, la question de partir et abandonner les villageois ou rester et risquer sa vie…
Librement inspirée de l’assassinat des moines cisterciens de Tibhirine, Beauvois livre une œuvre d’une terrifiante beauté austère et retrace la vie quotidienne de la communauté de 1993 jusqu’à leur enlèvement trois années plus tard par le Groupe Islamique Armé. Seules les têtes décapitées de sept moines seront retrouvées un mois plus tard. Nulle trace des corps. On ne peut rester qu’ébahi devant la dignité de ces hommes de foi malgré le drame sacrificiel qui se rapproche inéluctablement. Beauvois retrace avec une force inouïe les doutes et les peurs qui ne manquèrent pas de harceler ces hommes. La scène du repas lors de laquelle les moines s’autorisent un verre d’alcool est d’une force indicible. Afin d’éviter toute vaine polémique et faire se concentrer le regard du spectateur sur la foi qui portait la communauté, le réalisateur se garde bien de filmer l’assassinat des moines. En effet, il se pourrait que l’armée algérienne n’ait pas les fesses propres… Presque vingt années plus tard, les familles des martyrs ne connaissent toujours pas l’identité des assassins, ni ce que sont devenus les corps. Et Jacques Chirac s’est montré bien timide lorsqu’il s’est agi de demander des comptes. Ce film est un chef-d’œuvre !
LEON MORIN, PRÊTRE
Film français de Jean-Pierre Melville (1961)
Une petite ville des Alpes sous l’Occupation. Barny, la veuve d’un soldat juif et communiste, tué en 1940, s’est réfugiée avec sa fille France dans la cité. Athée et ancienne militante marxiste, elle entreprend de pénétrer dans un confessionnal et défier l’abbé Morin sur le terrain de la foi en proclamant l’absurdité de la religion. Mais c’est elle qui est rapidement décontenancée par l’intelligence du prêtre, au point que la jeune femme songe à embrasser la religion catholique. A plus forte raison lorsqu’elle découvre que le prêtre progressiste permet à des juifs de se cacher et critique ouvertement l’embourgeoisement de sa hiérarchie. Mais cette soudaine volonté de conversion est peut être motivée par de mauvaises raisons. Barny est une jeune femme passionnée. Aussi, une amie de la veuve ouvre-t-elle ses yeux. Elle est amoureuse de l’abbé…
Adapté du roman éponyme de Béatrix Beck, l’athée Melville réalise un film émouvant et sobre sur les thèmes de la fascination et de la tentation. Certainement, l’ambition du réalisateur n’est-elle pas de réaliser une œuvre sur la foi, reléguée progressivement au second plan au profit du jeu de séduction auquel l’abbé refuse de succomber, n’appartenant qu’à Dieu, au grand dam de la prétendante. Parfois trop bavard et monotone, les joutes idéologiques ne manquent néanmoins pas de jeter le trouble sur le spectateur. Un film didactique et dialectique, ça n’est pas si courant ! Emmanuelle Riva est très convaincante et que dire de Jean-Paul Belmondo dans ce rôle, ô combien, inattendu. Ajoutons enfin la vision très nuancée d’une société française sous occupation italienne puis allemande.
MARCELIN, PAIN ET VIN
Titre original : Marcelino, pan y vino
Film espagnol de Ladislao Vajda (1955)
En Espagne, après le départ des troupes napoléoniennes. Un bébé est déposé devant la porte d’une abbaye détruite par les combats et dont les moines font leur couvent. L’enfant est recueilli temporairement par les frères, chargés par le supérieur, de trouver une famille d’adoption. Mais nombre de familles refusent et celles qui acceptent ne plaisent pas aux moines. Marcelin grandira donc à l’abbaye et fait la joie de sa communauté d’adoption, même s’il se sent parfois bien seul dans cet environnement exclusivement masculin. Avec son ami imaginaire Manuel, le malicieux Marcelin brave l’interdiction faite de monter au grenier et découvre un grand Christ en croix qui l’effraie beaucoup et qu’il prend bientôt en pitié. Le Christ semble souffrir. Décidé à en faire son ami, Marcelin monte chaque jour au grenier nourrir le crucifié en croix de pain et de vin. Le miracle se produit lorsque le Christ lui accorde la réalisation d’un souhait…
Hongrois de naissance émigré en Espagne, Vajda livre ici une réalisation forte sur la religion bien que Marcelin ne soit pas qu’une œuvre mystique. Marcelin n’est pas un faiseur de miracles, il est le miracle accordé par le Christ. La scène est d’ailleurs magnifiée par la sobriété du réalisateur et ne peut laisser insensible le spectateur. Le petit Pablito Calvo qui interprète le rôle principal offre un jeu merveilleux et fin de tendresse, d’humour et de malice. Film archétypal de la production cinématographique franquiste qui exaltait les notions de la famille, de la Nation et de la religion. Une œuvre poétique et humaniste à redécouvrir !
MISSION
Titre original : The Mission
Film américain de Roland Joffé (1986)
En 1750 en Amérique du Sud. Le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites, écrit son rapport à Sa Sainteté et décrit l’action évangélisatrice menée par le Père Gabriel dans la forêt tropicale auprès des Amérindiens Guaranis. La musique, par la création d’écoles musicales, joue un rôle primordial dans la conversion des indigènes. Accompagné par Mendoza, ancien meurtrier et trafiquant d’esclaves repenti cherchant la Rédemption, Altamirano visite plusieurs missions. Mais ce dernier est, en réalité, porteur de mauvaises nouvelles. Il est ordonné aux Jésuites de quitter ces territoires autonomes, bientôt dévolus au Portugal, à l’issue des accords signés avec les espagnols pour le partage des terres. Les Jésuites refusent d’abandonner les Guaranis et organisent la résistance…
Joffé est un coutumier des films historiques dans lesquels le rêve aventurier s’oppose au réalisme politique. La présente réalisation est ainsi une très intéressante œuvre historique, politique et religieuse sur les missions évangéliques jésuites dont l’action est sacrifiée sur l’autel de simples considérations territoriales décidées à plusieurs milliers de kilomètres de ces territoires autonomes. Le milieu du 18ème siècle voit une action vaste être menée contre les Jésuites en France, Espagne et Portugal, allant jusqu’à leur exclusion. Tiraillé entre le respect de la hiérarchie et une croyance supérieure en la nécessité de la conversion des païens, doublée d’un intérêt sincère à l’égard des Indiens, la réalisation de Joffé sublime le sacrifice. Robert de Niro et Jeremy Irons sont parfaitement convaincants bien que le film eût pu gagner en intensité et en force. Les protagonistes peuvent parfois, en effet, sembler être de simples éléments du décor parmi le décor. Il est vrai que les paysages sont à couper le souffle. A voir !
Virgile / C.N.C.
Crédit photo : DR
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