Cinéma. Quelques séries à suivre en 2016

A LA UNE

05/01/2016 – 05h30 France (Breizh-info.com) – L’année 2016 débute et avec elle, son lot de nouvelles séries télévisées – ou de nouvelles saisons – qui prennent une place de plus en plus importante aujourd’hui dans le Cinéma. En France, la bataille entre les différents opérateurs de VOD (Vidéo On Demand) fait rage, notamment avec Canalplay, mais aussi Zive (SFR) ou Netflix qui, après une première année décevante, commence à proposer un contenu particulièrement attrayant. Petite sélection de quelques séries à ne pas manquer cette année – nous reviendrons sur certaines d’entre elles plus en détail dans de prochains articles.

Sur Canal +, une série particulièrement attendue est « Section Zéro » du réalisateur Olivier Marchal. L’action se situe en 2024 mais semble particulièrement d’actualité. Les Etats européenne, endettés ,ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales, immenses agrégats économiques ultra puissants. Parmi ces nouvelles  « sociétés titans », Prométhée, l’une des plus puissantes et plus dangereuses, ne cesse d’étendre son emprise sur la Fédération.
Son but : remplacer la police par une milice privée, les Black Squad, dirigée par le dangereux Munro, et créer une armée d’hommes robotisés. Sirius, flic idéaliste, décide, par fidélité à ses convictions, de se battre pour empêcher la disparition du monde dans lequel il a vécu. Il va diriger un groupe d’élite, la Section Zéro. Un combat viscéral qui justifie tous les moyens, y compris l’illégalité et la violence. Derrière le combat politique, il y a aussi le combat d’un père et d’un mari pour retrouver les siens…
La série fera la part belle à des acteurs comme Ola Rapace, Pascal Greggory, Tchéky Karyo, Catherine Marchal, Francis Renaud, Laurent Malet, Hilde De Baerdemaeker… elle sera composé de 8 épisodes de 52 minutes, qu’on espère tout aussi politiquement incorrects que la première saison de Braquo, qu’Olivier Marchal avait réalisé avant de passer la main pour deux saisons supplémentaires, bien décevantes…Une saison 4 est d’ailleurs annoncée depuis plus d’un an, sans que l’on sache si elle sera finalement programmée …

A suivre également la série israélienne False Flag, qui s’inscrit dans la lignée de Hatufim (la série qui a inspiré Homeland). L’histoire est la suivante : Alors que le ministre de la Défense iranien s’est fait kidnapper deux semaines plus tôt à Moscou, cinq citoyens israéliens se retrouvent du jour au lendemain accusés par les médias d’être des agents du Mossad responsables de l’enlèvement. L’opinion publique les condamne ouvertement et même leurs proches se mettent à douter. Si chacun réagit différemment, leur comportement devient vite suspect, tandis que le service de sécurité intérieure israélien mène l’enquête…

Ne pas oublier enfin sur la même chaine, la deuxième saison de Gomorrasérie que nous avions chroniqué précédemment.

Arte – qui commence à se spécialiser dans les séries moins médiatiques mais tout aussi efficaces, diffusera la série historique Wolfe Hall avec notamment Mathieu Almaric ou encore Damian Lewis (Homeland). 1520. Si Henry VIII meurt sans héritier mâle, l’Angleterre pourrait voir son royaume détruit par la guerre civile. Thomas Cromwell, fils d’un forgeron brutal, est un génie politique, un corrupteur, un tyran et un charmeur. Dans son ascension au pouvoir, il a su briser tous les codes d’une société rigide et est prêt à continuer sur la voie de la destruction.S’opposant au Parlement, à l’ordre politique établi et à la papauté, il est prêt à remodeler l’Angleterre à sa manière et aux désirs de Henry VIII.

On y retrouvera également une série danoise en dix épisodes d’une heure intitulée Norskov. Tom Noack, enquêteur de police, revient à Norskov, sa ville natale, pour lutter contre le trafic de drogue. Son retour dans cette petite ville de province du nord du Danemark va le conduire à remettre en question ses anciennes amitiés et bouleverser le destin de certains de ses proches.

Dans les premiers mois de l’année, viendra la 4ème saison d’House of Cards, ainsi que la saison 6 de Games of Thrones débutera, en espérant qu’elle parvienne à se renouveler . La deuxième saison de Narcos devrait voir le jour en juillet.

Du côté de Netflix, qui étoffe chaque semaine un peu plus son offre, plusieurs séries s’annoncent alléchantes : tout d’abord, la série-documentaire Making a Murderer – que nous avons commencé à regarder – est tout simplement exceptionnelle, nous en parlerons plus longuement prochainement. La première production Netflix pour la France, Marseille, sortira également rapidement dans l’année. On y retrouvera Gérard Depardieu incarnant le maire de Marseille, qui décide de prendre sa retraite. Il veut installer son dauphin pour prendre le pouvoir dans la ville mais il va devoir faire face à la mafia locale dans ce qui s’annonce comme une série choc et destinée à s’exporter à l’international.

On n’oubliera pas non plus la 4ème et très attendue saison de la série Vikings, une des meilleurs séries de ces dernières années, chroniquée précédemment. Début des hostilités, mi-février.

Bon visionnage à tous !

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés