Solidarité Kosovo. Arnaud Gouillon parmi les 20 personnalités de l’actualité serbe 2015

A LA UNE

27/01/2016 – 08H00 Belgrade (Breizh-info.com via Solidarité Kosovo) – Comme chaque année, Blic a rendu son verdict. Le magazine serbe a publié le 31 décembre dernier  son célèbre classement des vingt personnalités qui ont marqué l’actualité serbe en 2015. Si le tennisman Novak Djoković domine toujours le classement en se maintenant sur la première marche du podium – quasiment mano a mano avec  le père Sava Janjić, higoumène du monastère de Visoki Dečani – Arnaud Gouillon crée la surprise en intégrant le fameux palmarès. Une nouvelle qui ravira tous les acteurs de l’association humanitaire « Solidarité Kosovo » dont l’œuvre a également été primée par l’intermédiaire de son jeune directeur-fondateur.

2015, un bon cru pour Arnaud Gouillon  

C’est l’outsider de l’année.  Arnaud Gouillon, la petite trentaine, est à la tête de l’ONG la plus populaire en Serbie.  Son visage est désormais connu du grand public et c’est en grande partie grâce à la télévision dont il est régulièrement l’invité. Le petit écran lui consacre des émissions spéciales, des reportages en prime-time tout comme des interviews lors des « JT ».  Ses apparitions audiovisuelles sont l’occasion d’évoquer l’actualité humanitaire au Kosovo-Métochie en faveur de la minorité serbe qu’il accomplit par le truchement de Solidarité Kosovo. Un exercice médiatique qu’il exécute dans un « serbe admirable à la grammaire soignée » comme le vantait récemment le journaliste vedette de la chaine de service public serbe.

Nationalité au mérite : une reconnaissance institutionnelle 

Le succès populaire d’Arnaud Gouillon est remonté jusqu’au sommet de l’État. En avril dernier, lors de sa réunion ordinaire, le Conseil des ministres lui décerne un titre des plus honorifiques. Il est consacré « citoyen d’honneur de la Serbie » lors d’une cérémonie officielle au « Palais de Serbie » -Palata Srbije-, le bâtiment principal du Gouvernement serbe. « Le Premier ministre honore les mérites exceptionnels dont vous avez fait preuve en vous engageant à la tête de l’association humanitaire Solidarité Kosovo ainsi que le service éminent rendu aux Serbes du Kosovo» a déclaré le ministre de l’Intérieur, Nebojša Stefanović, devant un parterre de journalistes avant de lui remettre son décret de naturalisation ainsi que son passeport serbe.  Poursuivant son allocution, le ministre de l’Intérieur a rappelé l’infatigable travail humanitaire que le jeune dirigeant français orchestre depuis onze ans et en a également salué les succès.

Un parcours auréolé de succès

Visiblement ému, Arnaud Gouillon a souhaité partager cet honneur avec tous les donateurs et soutiens indéfectibles de Solidarité Kosovo. Cette haute distinction rend hommage aux qualités de cœur et d’esprit de son récipiendaire tout comme aux bonnes volontés et aux concours de tous ceux qu’il a su rallier et mobiliser au service de la noble tâche qu’il s’est assignée.

La citoyenneté d’honneur fera donc briller d’un nouvel éclat un parcours déjà étincelant, et reconnu comme tel par la Serbie, puisque celle-ci lui avait déjà décerné le prix de l’action la plus noble de l’année ainsi que la médaille du roi Stefan Decanski, remise par l’évêque du Kosovo-Métochie à Rome en 2012.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Démolition, le Journal d’Anne France, Alternative Ulster, Pôle emploi la machine à asservir, J-M Caradec : la sélection littéraire hebdomadaire

Démolition, le Journal d'Anne France, Alternative Ulster, Pôle emploi la machine à asservir, J-M Caradec : voici la sélection...

Nantes. Huit vide-greniers et autant de règles sanitaires ?

Maintenant que de nombreuses associations sont enfin au point quant aux règles sanitaires à appliquer aux vide-greniers, et qu’un...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés