Vols à Malville, Savenay et Pontchâteau

cambriolage

14/03/2016 – 08h15 Malville (Breizh-info.com) – Le printemps n’est pas seulement la saison de la reprise des activités des f aux chauffagistes et autres démarcheurs téléphoniques suspects. C’est aussi la reprise des cambriolages, des bandes écumant en effet les campagnes, et pas seulement pour rafler les liquidités, téléphones de prix et argenteries dans les maisons.

Les bandes de cambrioleurs sont spécialisées, et il en existe qui le sont dans les pièces détachées d’autos ou de motos, le matériel agricole, l’outillage électrique, les batteries, ou même le bétail ou les poules. Particuliers, comme professionnels peuvent être touchés. Et notamment des magasins, qui peuvent être plusieurs dans le département à avoir été cambriolés dans la même nuit, comme fin novembre au sud et au nord de la Loire.

Les voleurs opèrent souvent près des grands axes – à savoir 2×2 voies, puis nationales et départementales à fort trafic – en visant en priorité des cibles faciles à attaquer, soit parce qu’elles sont isolées, soit parce qu’elles sont mal surveillées, et d’où il existe plusieurs axes de fuite. Un repérage préalable est souvent fait. Il est plus ou moins discret, et s’informer auprès de ses voisins – voire veiller ensemble à la défense des biens communs, ou constituer une communauté de Voisins Vigilants – peut être très efficace.

Dans la campagne autour de Malville, dans la nuit du 10 au 11 mars, trois maisons ont été cambriolées dans le même secteur, sur 3 km. Les voleurs n’ont pris que des outils. Il n’est pas impossible que d’autres vols similaires se reproduisent dans le secteur. Ce fut le cas aux abords de la Grande Brière, entre Pontchâteau et Crossac, où le même secteur rural a été touché par deux vagues de cambriolages en octobre et novembre dernier.

A Pontchâteau justement, un particulier s’est fait dérober début mars une dizaine de parpaings. Il habite dans le secteur de Saint-Guillaume, un bourg situé au sud-est de Pontchâteau à l’écart de la route de Crossac (RD16). Le 1er mars en matinée, un cambriolage a eu lieu cette fois à Savenay. Un particulier s’est fait dérober son matériel électronique.

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !