Patrick Pearse est essentiellement connu dans le monde pour son rôle joué dans l’insurrection de Pâques 1916 en Irlande. Mais avant de mourir en soldat au service de l’Irlande libre (et, symboliquement, de devenir le premier Président de la République provisoire d’Irlande avant d’être fusillé par les Anglais le 3 mai 1916), Patrick Pearse fut avant tout un poète, un écrivain et bien entendu, un professeur de talent. « Je vois mon rôle en partie comme un sacrifice pour ce que le peuple de ma mère a souffert, et une expiation de ce que le peuple de mon père a fait.» écrivit Patrick Pearse avant sa mort.
Jusqu’à la sortie, en ce début d’année 2016, de « Gens du Connemara » (éditions Terre de Brume, Dinan), il n’existait qu’un seul livre qui évoquait, en Français, l’oeuvre de Patrick Pearse : il s’agit de l’ouvrage de Jean-Pierre Le Mat, intitulé Padrig Pearse et l’insurrection irlandaise de 1916. Paru en 2000 aux éditions Coop Breizh, le livre constituait à la fois une biographie d’un des acteurs majeurs du roman national irlandais, mais également une traduction de textes politiques et littéraires de Patrick Pearse.
Avec Gens du Connemara, c’est une plongée dans l’Irlande profonde, dans l’Irlande populaire, enchantée et traditionnelle, que Patrick Pearse propose à travers onze petites histoires et une pièce de théâtre. La préface est signée Pierre Joannon, spécialiste de l’Irlande s’il en est. Les histoires de Patrick Pearse ont été qualifiées d’itinerarium mentis ad Deum, un voyage vers la réalisation de l’Irlande, passée, présente et à venir, un apprentissage de tout l’amour, de tout l’enthousiasme et de la détermination que cette réalisation implique. Elles sont peut-être, et même surtout, un aperçu pénétrant de l’esprit et de l’âme du peuple de la côte Ouest de l’Irlande. Il a été dit qu’aucun autre écrivain, même Synge, n’avait interprété les vies intérieures des gens du Gaeltacht aussi bien que Pearse.
Dans ces textes, on peut aisément détecter la main d’un homme bien différent du héros légendaire qui déclara la République irlandaise, il y a de cela cent ans : la main d’un psychologue analysant les tragédies et les joies de la vie et de la mort du peuple du Iar-Connacht.
Ce livre ne sera pas sans rappeler aux Bretons l’oeuvre de Per-Jakez Helias, qui bien que né en 1914 de l’autre côté de la mer, décrivit la Bretagne un peu à la manière dont Patrick Pearse décrit son Irlande. Gens du Connemara est un ouvrage à posséder, en ce centenaire de l’insurrection irlandaise. Pour se souvenir que derrière cette révolte, battaient les coeurs d’hommes de lettres, de poètes, d’amoureux de leurs terres devenus, pour conquérir leur liberté, des guerriers et des soldats.
Patrick Pearse – Gens du Connemara – Editions Terre de Brume – 15€
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine