Sécheresse. Restriction de l’usage de l’eau en Loire-Atlantique

A LA UNE

18/08/2016 – 05H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le ministère de l’Environnement vient d’annoncer des mesures de restriction de l’usage de l’eau en raison de la sécheresse qui sévit actuellement dans trente départements du sud et de l’ouest de la France. Pour la Bretagne, seule la Loire-Atlantique est pour l’instant concernée.

Selon le site Propluvia du ministère de l’Environnement, dans 14 départements «les prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles», sont interdits. Seuls les prélèvements pour usages prioritaires sont donc tolérés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Les départements concernés sont les suivants : Eure-et-Loir, Indre, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers, Haute-Garonne, Tarn et Aude.

Huit départements sont déclarés en alerte renforcée (orange), qui «réduit des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, etc, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements» : Maine-et-Loire, Vienne, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Landes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence.

Enfin, huit départements sont en alerte (jaune), qui prévoit notamment une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% : Mayenne, Aveyron, Lozère, Ardèche, Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard, Var.

LA sécheresse

Ces mesures ne visent qu’une partie du territoire des départements en cause. Pour la Loire-Atlantique, comme le montre la carte publiée par le site Propluvia, sont concernés par ces dispositions : le  bassin de la Vilaine, le bassin affluents Nord Loire,  les bassins côtiers bretons et le bassin de la Logne. L’arrêté 2016 BPUP/128 fixant ces mesures est valable du 17 août 2016 au 15 juillet 2017.

Selon Météo France, des pluies pourraient faire leur apparition en Loire-Atlantique dès ce jeudi.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Taxes, amendes, carburant..Le racket fiscal des automobilistes en une infographie

Alors que les autorités s'apprêtent à sortir à nouveau le chéquier public pour permettre à une partie des Français...

Philippe Ollivier, l’éminence grise de Marine Le Pen se confie sur Zemmour

Face au phénomène Zemmour, la scène politique paraît bouleversée à droite. Alors que Marine Le Pen semble affectée dans les...

Articles liés