Huelgoat (29). Michel Onfray et Patrick le Lay à l’École des filles (3-4 septembre)

A LA UNE

 02/09/2016 – 07H30 Huelgoat (Breizh-info.com) – Michel Onfray et Patrick le Lay donneront tous deux une conférence à Huelgoat, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 à l’École des filles.

Dans le cadre de « l’Été des 13 Dimanches» et sur le thème « Le Païen, le Divers et L’Exote. Segalen en Polynésie », Michel Onfray interviendra d’abord le samedi 3 septembre à 15H.

« Les hasards de l’affectation militaire conduisent Victor Segalen en Polynésie. Il découvre là-bas un remède à sa mélancolie et quelques concepts : le Païen, le Divers et l’Exote. Ces trois concepts sont d’une étonnante actualité. », expliquent les organisateurs.

Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan, dans l’Orne. Il a publié plus de quatre-vingt livres traduits dans une trentaine de langues.
Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l’Education nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université Populaire à Caen (Calvados) dans laquelle il enseigne bénévolement (de 2002 à 2014 : Contre-histoire de la philosophie;, depuis 2015 : Brève encyclopédie du monde).
Puis en 2006, il crée une Université Populaire du goût à Argentan déplacée à Chambois, le village de son enfance, en 2014, puis à Fel en 2015.
Parmi ses derniers ouvrages, on trouve Cosmos (éditions Flammarion), le premier d’une trilogie qui comptera Décadence (à paraître fin 2016) et Sagesse. Viennent de paraître : Penser l’Islam (éditions Grasset, mars 2016) et Le miroir aux alouettes (chez Plon)

Michel Onfray a récemment débattu avec Alain de Benoist sur TV Libertés, à propos de Pierre-Joseph Proudhon. Onfray avait été attaqué début 2016 par Manuel Valls, qui l’accusait de « perdre ses repères » pour avoir simplement déclaré préférer une idée juste d’Alain de Benoist à une idée fausse de Bernard Henri Levy et vice et versa. Réponse tranchante de l’intéréssé : « J’ai l’impression que Manuel Valls pense le contraire, c’est à dire qu’il préfère une idée fausse, pourvu qu’elle soit de gauche, à une idée juste si elle de droite (…) j’ai vérifié dans le dictionnaire, ça s’appelle un crétin. Ce n’est pas insultant, c’est familier ».

 
« De pierres dressées en clochers ouvragés, les racines granitiques de l’histoire, s’élèvent sur une péninsule bretonne, parfois fin d’une terre, parfois seuil du monde. Précédé par une carrière engagée, Patrick Le Lay se confie sur sa Bretagne, celle qu’il voit aujourd’hui, celle qui connait intimement, celle pour laquelle il se bat chaque jour.
 Prise dans les exigences d’une mondialisation inévitable, en proie aux enjeux d’un nouveau siècle, de nos dentités fragiles aux vertiges de l’actualité, cette Bretagne se retrouve, le temps d’un dimanche, autour du Sacré, du Païen et de l’Histoire.» peut on lire sur le site dédié à la conférence.

Les conférences se dérouleront à l’école des filles, 25, rue du Pouly, 29690 Huelgoat (+33 (0)2 98 99 75 41).

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés